Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Olaf Malgras, Président de « Coop de Construction »

Plus de 7 000 logements ont été construits par Coop de Construction en Ille-et-Vilaine depuis sa création en 1949, après guerre, pour reconstruire la ville de Rennes. « Avec 150 logements livrés en moyenne chaque année, nous sommes un opérateur modeste dans le paysage des 4 500 logements livrés sur Rennes par an », précise Olaf Malgras le président de la Coop.

olaf malgras, président coop de construction

Olaf Malgras, Président de Coop de Construction ©LM 7J

Cette année 2020, ce ne fut pas 150 logements livrés par Coop de Construction comme la moyenne ces dernières années, mais une cinquantaine. « Nous avons livré 3 programmes seulement, nous devrions tout de même être à l’équilibre financièrement, voire légèrement au-dessus. Heureusement 2019 a été une année avec beaucoup de livraisons, et il y a des projets en cours très intéressants. Les chantiers ont pris de 3 à 6 mois de retard, et n’ont toujours pas retrouvé le rythme d’avant Covid. Il y a aussi les problèmes d’approvisionnement de matériaux. »

10 retraits réservations en accession sociale

La Coop fonctionne sur le système du Vefa, la vente en l’état futur d’achèvement. Cela signifie un engagement sur le prix de la construction, « même s’il y a actuellement un surcoût des chantiers, estimé entre 1 000 et 2 000 euros par semaine », indique Olaf Malgras. La Vefa c’est aussi un engagement sur les délais de livraison, qui là ont pris du retard. L’acheteur bénéficiaire est en droit d’annuler l’achat via cette clause. « Nous avons eu en effet 10 retraits d’engagement. Cela révèle des difficultés nouvelles à financer un bien, des situations personnelles qui ont évolué, que ce soit d’ordre privé ou professionnel… »

Une soixantaine d’entreprises partenaires

Comme promoteur, la Coop n’est pas soumise aux marchés publics pour ses constructions, et fait appel à un panel d’une soixantaine d’entreprises bre…