Jean-Baptiste Moreau, 38 ans, incarne une philosophie entrepreneuriale où la passion guide chaque décision. Originaire de Tours, le fondateur de la brasserie La Dilettante a fait ses armes dans une école de commerce à Marseille avant de se diriger vers le marketing, l’événementiel et la communication. Épris du monde de la musique et du spectacle, Jean-Baptiste Moreau devient chef de produit musique pour La Fnac. En 2009, il s’envole pour La Réunion et rejoint les équipes du festival le Sakifo. Il y gravit les échelons, jusqu’à prendre la responsabilité de la communication de cet événement musical majeur sur l’île.
Pour occuper ses temps libres, il entreprend de brasser de la bière dans son garage. « À l’époque, une seule bière était disponible sur l’île. J’avais envie de diversité », confie-t-il. Ce dernier débute modestement avec un kit de brassage. « Le premier résultat était catastrophique », plaisante-t-il. Mais l’échec ne le décourage pas. Les forums et livres spécialisés deviennent ses alliés. Il revendique volontiers le côté geek qui colle à la peau des amateurs de craft beer et des premiers brasseurs artisanaux qui ont, pour certains, inondé le marché national.
« Je n’ai pas d’appréhension face aux risques. »
« Pendant un séjour en métropole en 2013, j’ai découvert la Punk IPA. Son style est plutôt…