Couverture du journal du 03/01/2025 Le nouveau magazine

PORTRAIT. Jean-Baptiste Moreau, brasseur d’ambitions

Depuis son garage à La Réunion jusqu’à une production de 8 500 hectolitres à Saint-Nolff (56), Jean-Baptiste Moreau a fait de La Dilettante une marque de bière incontournable en Bretagne. Son fondateur a franchi une nouvelle étape en ouvrant son capital à la rentrée 2024. Retour sur l’histoire d’un Tourangeau devenu Breton de cœur.

Jean-Baptiste Moreau dirigeant de La Dilettante à Saint-Nolff

Jean-Baptiste Moreau dirigeant de La Dilettante à Saint-Nolff ©7Jours - Studio Carlito

Jean-Baptiste Moreau, 38 ans, incarne une philosophie entrepreneuriale où la passion guide chaque décision. Originaire de Tours, le fondateur de la brasserie La Dilettante a fait ses armes dans une école de commerce à Marseille avant de se diriger vers le marketing, l’événementiel et la communication. Épris du monde de la musique et du spectacle, Jean-Baptiste Moreau devient chef de produit musique pour La Fnac. En 2009, il s’envole pour La Réunion et rejoint les équipes du festival le Sakifo. Il y gravit les échelons, jusqu’à prendre la responsabilité de la communication de cet événement musical majeur sur l’île.

LIRE AUSSI : PORTRAIT. Émilie Aubry, déléguée générale du Club ETI Bretagne : « J’admire l’engagement hors norme des chefs d’entreprise »

Pour occuper ses temps libres, il entreprend de brasser de la bière dans son garage. « À l’époque, une seule bière était disponible sur l’île. J’avais envie de diversité », confie-t-il. Ce dernier débute modestement avec un kit de brassage. « Le premier résultat était catastrophique », plaisante-t-il. Mais l’échec ne le décourage pas. Les forums et livres spécialisés deviennent ses alliés. Il revendique volontiers le côté geek qui colle à la peau des amateurs de craft beer et des premiers brasseurs artisanaux qui ont, pour certains, inondé le marché national.

« Je n’ai pas d’appréhension face aux risques. »

« Pendant un séjour en métropole en 2013, j’ai découvert la Punk IPA. Son style est plutôt