À 26 ans, Lucie Labergerie se lance dans une aventure prometteuse au croisement de la chimie et de l’écologie : développer des emballages compostables pour l’industrie cosmétique. Soutenue par la région Bretagne et le ministère de la Recherche, la jeune entrepreneure, installée à Vannes (56), affine son prototype avant de passer à l’échelle industrielle.
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Malgré une contribution accrue à l’effort de redressement des comptes publics, le Morbihan parvient à maintenir une trajectoire budgétaire saine. Entre rigueur financière et dynamisme économique, les investissements, notamment dans les infrastructures, sont une priorité.
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Avec 60 % de son chiffre d’affaires réalisé à l’export, le fabricant de palmes Breier (Vannes) est devenu une référence dans le monde des sports aquatiques. Invitée à l’Élysée dans le cadre de la Grande Exposition en octobre 2024, l’entreprise vannetaise mise sur son savoir-faire local et une expertise pointue pour séduire l’international.
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Avec une nouvelle ligne de production représentant un investissement de deux millions d'euros, Omni-Pac Group, basé à Allaire (56), conforte sa place de premier plan dans la fabrication des emballages alimentaires et industriels, notamment avicoles. Retour sur l’évolution stratégique de cette entreprise qui se diversifie et se positionne sur de nouveaux marchés.
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Créée en 1973 à Vannes (56), SEM Packaging célèbre un demi-siècle d’histoire et de croissance continue. De ses débuts dans l’agrafage pour l’ostréiculture bretonne à la distribution de solutions d’emballages industriels écoresponsables, la société vannetaise continue d’évoluer en anticipant les besoins de ses clients.
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Lors du congrès de l'Ordre des experts-comptables de Bretagne (Croec) qui s’est déroulé à Brest (29) le 25 octobre 2024, la consultante Chloé Blanc a souligné le potentiel inexploité du marketing digital dans la profession comptable. Pour cette experte en transformation basée à Vannes (56), le digital peut jouer un rôle clé pour moderniser l’image des cabinets, attirer une nouvelle clientèle et renforcer la relation avec les clients.
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Alors que les défis environnementaux s’intensifient, le 120ᵉ congrès des notaires, qui se déroulait du 25 au 27 septembre 2024 à Bordeaux (33), a mis en lumière l’urgence de protéger l’arbre dans le Code civil. Membre de la chambre interdépartementale des notaires de la cour d’appel de Rennes et notaire à Lorient, Anne Boucher nous explique les propositions des notaires en faveur d’un statut juridique renforcé pour l’arbre. Selon elle, il est temps de le considérer comme un élément essentiel de l’écosystème urbain, au-delà des règles actuelles qui ne prévoient que son exploitation.
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Face aux enjeux de décarbonation et de réindustrialisation, les entreprises bretonnes se trouvent à la croisée des chemins. À l’occasion de l’Open de l’Industrie 2024, à Vannes (56), les échanges ont mis en lumière les opportunités et défis à venir. Souveraineté, compétitivité et enjeux territoriaux ont été au cœur des discussions, avec Olivier Lluansi, ancien industriel et haut fonctionnaire, en grand témoin.
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La marque bretonne de crème solaire Kerbi, fondée en 2020 à Vannes (56), lance une levée de fonds de 800 000 euros. Objectif : diversifier ses produits et conquérir le marché des pharmacies. Avec des formules écoresponsables, Kerbi veut sortir de la saisonnalité des crèmes solaires.
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Avec ses 1 800 m², la Maison Flow, pilotée par le Curiosity Breizh Lab et financée par le groupe Amaltea, s’apprête à ouvrir ses portes au printemps 2025 à Vannes. Ce projet ambitieux se veut un lieu emblématique du tourisme d’affaires en Bretagne.
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David et Olivia Jubin réinventent leur concept à Vannes (56), après avoir œuvré de longues années dans la restauration traditionnelle avec leur restaurant Le Tandem. Ils s'orientent aujourd'hui vers une offre qui conjugue salon de thé et restauration le midi.
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Inaugurée le 17 octobre 2024 à Vannes (56), la Maison des Dirigeants se présente comme un lieu unique d’accompagnement, de travail et de partage dédié aux chefs d’entreprise. Portée par le groupe Maintenant! et l’association Tactique, cette initiative vise à offrir aux dirigeants de TPE PME un espace où ils peuvent briser l’isolement et renforcer leur stratégie.
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