Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Jacques Delanoë : Pour ses 120 ans, le Stade Rennais réveille sa légende

Le Stade Rennais fêtera ses 120 ans le 10 mars 2021. Depuis son arrivée au conseil d’administration en 2012 puis à sa présidence en 2017, Jacques Delanoë n’a de cesse de nourrir l’âme du club pour que, porté par une véritable dynamique populaire et territoriale, il poursuive durablement sa marche en avant.

Jacques Delanoë Stade Rennais

Jacques Delanoë © Studio Carlito

Le Stade Rennais ce n’est pas qu’une équipe de football, le Stade Rennais c’est aussi une institution bretonne. Et une institution ce n’est pas un vieux machin poussiéreux, sous cloche, momifié, fermé, inaccessible. C’est tout l’inverse ! C’est quelque chose de bien vivant qui compte beaucoup et pour beaucoup de gens. C’est une référence, il faut donc en prendre soin, et ça c’est ce qui m’importe. » Un mantra que Jacques Delanoë aime à rappeler quand il évoque le sens de son action à la tête du conseil d’administration du Stade Rennais. Pour cet homme de communication aguerri, le club breton est bien plus qu’un business, il représente un repère, un élan collectif, une vibration commune autour d’un spectacle qui unit toute les classes de la société, tous les âges et qui nourrit la passion d’une très grande communauté. Une vision qu’il partage avec François-Henri Pinault, ami d’enfance avec qui il a partagé les bancs de l’école Saint-Vincent à Rennes.

Une institution ce n’est pas un vieux machin poussiéreux, sous cloche, momifié, fermé, inaccessible.

Aussi lorsque ce dernier lui demande d’intégrer le conseil d’administration en 2012, Jacques Delanoë n’a pas d’hésitation. Après une très belle carrière dans la communication auprès de Jacques Séguéla et la création de nombreuses entreprises, il est désormais l’oreille attentive des entrepreneurs de l’Ouest, œuvrant dans différents conseils d’administration et directoires (YAO!, Fondation Nominoë, Rennes School of Business…) Son temps, il veut désormais le consacrer à apporter son regard, ses conseils, son expérience sur des sujets qui lui tiennent à cœur, car ce qu’il aime avant tout, ce sont les projets, les défis, le faire ensemble. La présidence du conseil d’administration pour cet amoureux du Stade Rennais, est alors une chance supplémentaire d’œuvrer à valoriser son club de cœur ainsi que la Bretagne qu’il aime tant. Dès son arrivée en 2012 au sein du board, il lance sur la demande de François-Henri Pinault « Le club des deux hermines ». Un premier pas pour engager toutes les parties prenantes à apporter un supplément d’âme au Stade qui, malgré son centenaire bien tapé, peine encore trop à s’affirmer. « On a créé et animé avec les présidents Cueff, puis Saint-Sernin, une assemblée représentative très impliquée, avec des supporters, des chefs d’entreprise, des passionnés de tous bords(…) Nous souhaitions rassembler toutes les idées que l’on pouvait mettre en œuvre pour avoir un Stade Rennais plus vivant, plus ouvert et mieux ancré dans son territoire ».

Lorsque je suis arrivé, j’ai eu un choc. De ce club né en 1901, il ne restait quasiment aucune trace de son passé.

Jacques Delanoë Stade Rennais

Jacques Delanoë © Studio Carlit…