Il était là avant.
Avant le rachat du domaine par Jean-Paul Legendre, ancien PDG du groupe de construction éponyme.
Avant qu’une faille spatio-temporelle ne fasse se côtoyer un restaurant gastronomique niché dans une soucoupe volante, un hôtel à l’architecture futuriste, récemment classé 4*, et un château restauré au XIXe siècle, cédé en 1923 à la Congrégation des Pères du Saint-Esprit qui donnera son nom au site. Le cuisinier avait l’habitude de cueillir des herbes sauvages au Domaine du Château des Pères, à Piré-Chancé.
Jérôme Jouadé est un enfant du pays. Originaire de Bain-de-Bretagne, il ne pousse que de quelques kilomètres pour intégrer le BTS du lycée hôtelier de Dinard. Car depuis petit, il veut être cuisinier. L’étincelle de la vocation est élémentaire : « J’adore manger. » Dans sa famille, issue du monde rural, il découvre la culture du plat unique, mais surtout les bonnes matières premières, trouvées à portée de main, dans la campagne. Une attention qu’il conservera.
La rencontre avec Julien Legendre

©Studio Carlito
Sa passion pour les produits de saison le conduit à rencontrer Annie Bertin, maraîchère à Rives-du-Couesnon, spécialiste des cultures peu courantes. Elle lui offre son premier livre sur la cueillette sauvage. Sans le savoir, elle plante la graine de la suite. Jérôme Jouadé s’adonne alors à la cueillette au Domaine des Pères. « J’étais sûr d’y être tranquille pour pouvoir cueillir des herbes sauvages comestibles. » Jusqu’à ce jour de 2011 où on lui apprend que le domaine a été racheté par la famille Legendre. Ni une, ni deux, Jérôme Jouadé appelle au siège du groupe immobilier et finit par joindre Julien Legendre, le fils, devenu gérant du lieu. « Julien m’a dit : viens quand tu le souhaites et passe te présenter », se souvient le chef qui officie à ce moment-là au restaurant Le Bruit qui court, à Châteaugiron. Julien Legendre vient d’ailleurs y tester les plats élaborés avec les herbes ramassées sur son domaine.
Tous les chemins le mènent aux Pères
En parallèle, Jérôme Jouadé arrive en finale de l’émission « Le meilleur menu de France » prévue pour diffusion sur TF1 quelques mois plus tard. Pour l’ultime round, il cherche à s’équiper d’une vaisselle digne de ce nom. Pour ce faire, il rend…