Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

GRAND FORMAT. Rencontre avec Jérôme Jouadé, chef du restaurant La Table des Pères : quand les étoiles s’alignent

L’étoile Michelin, le chef Jérôme Jouadé, n’en rêve pas depuis qu’il est enfant. Le chemin vers le haut niveau s’est fait progressivement. Une suite de rencontres et beaucoup de chance, selon lui. Du travail surtout, et le souci constant de tirer le meilleur de chaque membre de sa brigade au sein du restaurant gastronomique du Domaine du Château des Pères. À Piré-Chancé, commune du sud-est de Rennes, ce Bretillien pur jus mitonne le collectif, fait rissoler toutes les idées et concasse l’image du chef colérique. Dans son équipe, on le juge « joyeux », « à l’écoute», « humain » et « curieux de tout ». Rencontre.

Jérôme Jouadé, chef des restaurants du Domaine du Château des Pères ©Studio Carlito

Jérôme Jouadé, chef des restaurants du Domaine du Château des Pères ©Studio Carlito

Il était là avant.
Avant le rachat du domaine par Jean-Paul Legendre, ancien PDG du groupe de construction éponyme.
Avant qu’une faille spatio-temporelle ne fasse se côtoyer un restaurant gastronomique niché dans une soucoupe volante, un hôtel à l’architecture futuriste, récemment classé 4*, et un château restauré au XIXe siècle, cédé en 1923 à la Congrégation des Pères du Saint-Esprit qui donnera son nom au site. Le cuisinier avait l’habitude de cueillir des herbes sauvages au Domaine du Château des Pères, à Piré-Chancé.
Jérôme Jouadé est un enfant du pays. Originaire de Bain-de-Bretagne, il ne pousse que de quelques kilomètres pour intégrer le BTS du lycée hôtelier de Dinard. Car depuis petit, il veut être cuisinier. L’étincelle de la vocation est élémentaire : « J’adore manger. » Dans sa famille, issue du monde rural, il découvre la culture du plat unique, mais surtout les bonnes matières premières, trouvées à portée de main, dans la campagne. Une attention qu’il conservera.

La rencontre avec Julien Legendre

©Studio Carlito

©Studio Carlito

Sa passion pour les produits de saison le conduit à rencontrer Annie Bertin, maraîchère à Rives-du-Couesnon, spécialiste des cultures peu courantes. Elle lui offre son premier livre sur la cueillette sauvage. Sans le savoir, elle plante la graine de la suite. Jérôme Jouadé s’adonne alors à la cueillette au Domaine des Pères. « J’étais sûr d’y être tranquille pour pouvoir cueillir des herbes sauvages comestibles. » Jusqu’à ce jour de 2011 où on lui apprend que le domaine a été racheté par la famille Legendre. Ni une, ni deux, Jérôme Jouadé appelle au siège du groupe immobilier et finit par joindre Julien Legendre, le fils, devenu gérant du lieu. « Julien m’a dit : viens quand tu le souhaites et passe te présenter », se souvient le chef qui officie à ce moment-là au restaurant Le Bruit qui court, à Châteaugiron. Julien Legendre vient d’ailleurs y tester les plats élaborés avec les herbes ramassées sur son domaine.

Tous les chemins le mènent aux Pères

En parallèle, Jérôme Jouadé arrive en finale de l’émission « Le meilleur menu de France » prévue pour diffusion sur TF1 quelques mois plus tard. Pour l’ultime round, il cherche à s’équiper d’une vaisselle digne de ce nom. Pour ce faire, il rend…