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b-com : vers le numérique responsable

Depuis sa naissance en 2012, b-com , cet IRT, Institut de Recherche Technologique privé breton (Rennes, Brest, Lannion), a concu et fourni des innovations aux entreprises afin d'accélérer leur compétitivité grâce au numérique. L’ambition pour les 12 prochaines années : un numérique plus responsable

Emmanuelle Garnaud-Gamache, directrice générale par intérim de b-com ©FRED PIEAU

Emmanuelle Garnaud-Gamache, directrice générale par intérim de b-com, a présenté le plan stratégique à horizon 2035 de l’Institut et ses 400 salariés (dont une partie détachée par les entreprises partenaires).
« Nous allons nous appuyer sur les grands référentiels des 17 ODD de l’ONU (Objectifs de développement), afin que le numérique apporte des solutions aux enjeux sociétaux et de la planète, en étant lui-même plus responsable. Le numérique est à la fois un problème et une solution : il n’est pas absolument vertueux, de par son impact, mais il est source de solution. Par exemple, une technologie qui vise à réduire la bande passante pour de la compression vidéo est une solution plus vertueuse. » 

De plus, aux indicateurs de performances classiques sur les projets (KPI ) vont s’ajouter des indicateurs de valeurs (KVI – Key Value Indicators).

6 axes

Par ailleurs, 6 piliers technologiques ont été définis pour les travaux futurs de b-com :  connectivité, cybersécurité, jumeau numérique, immersion, interaction, informatique du futur, IA.
Les experts de l’IRT imaginent par exemple des solutions dans les domaines des réseaux 5G (et au-delà), du traitement de l’image et du son, des sciences cognitives et des réalités mixtes…. « Nous travaillons sur des réseaux de 5G privés, en cybersécurité sur le tatouage numérique pour protéger des contenus, sur la réalité augmentée dans le cloud pour les constructions. » 

Un dôme de 5G au Hellfest
Lors du festival Helfest à Clisson (44) 2023, est ainsi déployée la technologie « Dome » de b<>com, un réseau 5G privé permettant aux organisateurs la diffusion d’un flux de vidéos d’interviews d’artistes sur leur chaine Twitch.

Le budget :  en moyenne 20 millions d’euros par an.
« L’objectif est de développer encore les fonds propres afin de réduire la part de financement par l’Etat via le SGPI (France 2030) à un tiers du budget ».

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