Couverture du journal du 02/06/2025 Le nouveau magazine

Connect’In Lorient : Éviter les pièges numériques

À l’occasion du rendez-vous annuel Connect’In Lorient dédié à l’emploi du digital dans l’entreprise, l’atelier consacré aux fraudes informatiques a mis en évidence les erreurs de base que nous sommes tous susceptibles de commettre. Animée par un ancien gendarme, un atelier revenait sur la mécanique implacable des pirates informatiques.

Connect'In Lorient 2022 Sandrine Morin (Caisse d'Epargne Bretagne Pays de la Loire) et Fabrice Litaize (AnorzWay). ©DB-7J

Dans le Palais des congrès de Lorient (Morbihan), les couloirs bruissent de nombreuses discussions, des petits groupes se forment, les cartes de visite s’échangent courtoisement et les 06 se transforment habilement en « nouveau contact ». Connect’in Lorient est un rendez-vous annuel fort prisé des chefs d’entreprises, des collectivités et des prestataires de services informatiques.
Des conférences, des ateliers, des rencontres informelles… Tous les formats sont possibles tant qu’ils favorisent la diffusion des compétences et des connaissances en matière de digital. C’était notamment le cas de l’atelier « fraude financière dans les PME : décryptage de deux attaques. »

Une cible facile ?

Fabrice Litaize, expert en cybercriminalité chez Anozr Way, a été pendant 30 ans analyste en criminalité financière dans la gendarmerie. Il anime aujourd’hui l’atelier fraude aux côtés de Sandrine Morin, chargée des entreprises à la Caisse d’Épargne Bretagne-Pays de Loire. Dans la salle, une vingtaine d’entrepreneurs très attentifs, car soucieux de préserver leurs intérêts… et leurs données. « Comment ne plus être un

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale