Pour cette première édition en terre bretonne du 16 novembre au 7 janvier 2024, Jean-Christophe Godet, directeur artistique, a fait « le pari un peu fou, à l’heure où le secteur culturel est fragilisé » de lancer des rencontres internationales de la photographie, autour de l’image sous toutes ses formes (fixe, projetée, animée, filmée ou transformée). « Convaincu que l’art et la culture sont essentiels pour créer une société ouverte, curieuse, émancipée et respectueuse des diversités. »
Le projet est ambitieux : 30 artistes venus des quatre coins du monde, de la France aux États-Unis en passant par L’Ukraine, la Russie, la Grèce, l’Espagne et la Grande-Bretagne. Et, pour les accueillir, plus de 25 structures, institutions, associations, dédiées à l’art à Rennes métropole et en Bretagne. Pendant plus de 30 jours, des expositions, des événements artistiques (performances, projections, conférences, parcours urbains, ateliers participatifs) seront accessibles gratuitement.
Glaz est un mot breton, sans équivalence en français. Il évoque les nuances des couleurs de la mer et du ciel en Bretagne. Un mélange de bleu, de vert et de gris, qui rappelle « la subtilité des écritures photographiques. Comme ces couleurs, ces regards, ces écritures changent aussi à chaque instant : au rythme des marées, des saisons, du vent, du temps, de notre perception, de notre humeur et de celle du monde ». Jean-Christophe Godet parle d’écritures considérant les photographes qu’il présente comme « des auteurs capables de conceptualiser une idée, un discours, une cause et de l’interpréter par l’image. »
Urgence
Cette première édition est consacrée à la thématique de l’urgence, pour notre monde qui connaît des crises de toutes sortes : politique, économique, sociale, climatique, énergétique, sanitaire. Depuis plusieurs années, la photographie met en lumière les défis de notre époque, témoignant et questionnant, pour alimenter les débats et nourrir la réflexion. Cette forme d’engagement, à la fois artistique et politique, nous entraîne sur les chemins de la découverte : chaque artiste est en quête de la forme qui se prêtera au dialogue avec les visiteurs. Dans une série de compositions en apparence abstraite, Soup, Mandy Barker attire l’attention sur les débris plastiques qui polluent mers et océans, tandis qu’Alice Pallot évoque la toxicité des algues vertes dans ses paysages apocalyptiques.
Glaz encourage les projets interdisciplinaires, la médiation culturelle et l’action éducative. Et s’engage en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale. Ainsi seront associés à la programmation et aux rencontres avec les artistes : le Lycée Simone Veil à Liffré, le centre social 18 Arcs dans le quartier des Chalais à Rennes et le Centre pénitentiaire des femmes. Au travers de la photographie, tout sera mis en œuvre pour stimuler le regard, la curiosité, la réflexion.
30 artistes : Tami Aftab (GB), Mandy Barker (GB), Jessica Bernard (GB), Muriel Bordier (FR), Pavlo Borshchenko (UKR), Denis Bourges (FR), Nolwen Brod (FR), Lewis Bush (GB), Bernard Descamps (FR), Gregory Eddi Jones (USA), Guillaume Friocourt (FR), Françoise Huguier (FR), Irini Karayannopoulou (GR) , Mael Le Golvan (FR), Cristina Lucas (ES), Emmanuel Madec (FR), Maria Marshall (GB/SWI), Cédric Miechowski (GB), Alice Pallot (FR), Raphaëlle Peria (FR) , Mathieu Pernot (FR), Johanna Rocard (FR), Anastasia Samoylova (RUS/USA), Ron Tarver (USA), Yves Tremorin (FR), Mark Wallinger (GB), Alastair Philip Wiper (GB).
Les lieux d’exposition :
À Rennes et sa métropole : Musée des Beaux-Arts, EESAB (École des Beaux-arts), Maison des Associations, Les Champs libres, le PHAKT, l’Université de Rennes 2, Lendroit Éditions, Galerie Drama, Centre pénitentiaire des femmes, Galerie Netplus à Cesson-Sévigné, Le Carré d’art à Chartres-de-Bretagne, le Centre social 18 arcs, La Confluence à Betton.
En Bretagne : L’Apparté (Iffendic), Superflux (Bazouges-La-Pérouse), L’Imagerie (Lannion), Centre culturel (Saint-Aubin du Cormier ), Lycée Simone Veil (Liffré).
Glaz, du 16 novembre 2023 au 7 janvier 2024, à Rennes.