Couverture du journal du 17/05/2024 Le nouveau magazine

Naissance de Lorient Composite Valley 

Le 1er juillet, à l’occasion du festival maritime Lorient Océans, Lorient Agglomération, l’Etat, l’Université Bretagne Sud, l’AudeLor, et plusieurs entreprises, ont lancé officiellement Lorient Composite Valley, un projet de développement économique et industriel basé sur un secteur promis à un bel avenir grâce, notamment, au transport maritime à la voile.

Le 1er juillet, Fabrice Loher président de Lorient Agglomeration et maire de Lorient lance officiellement Lorient Composite Valley © Lorient Agglomération

Le 1er juillet, Fabrice Loher président de Lorient Agglomeration et maire de Lorient lance officiellement Lorient Composite Valley © Lorient Agglomération

« Grâce à de nombreux acteurs de très haut niveau déjà présents sur le territoire, nous avons l’ambition de développer un écosystème unique autour des matériaux composites. Avec comme moteur de cette filière, Naval Group et les Chantiers de l’Atlantique, le territoire de Lorient Agglomération prouvera une fois encore que c’est par les matériaux et la construction navale qu’il s’est toujours réinventé », soulignait Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient lors de l’inauguration.

Table ronde des principaux acteurs du composite au festival Lorient Océans © Lorient agglomération

Des leaders mondiaux en tête

Étaient rassemblés les acteurs de SolidSail Mast Factory, la société créée par les Chantiers de l’Atlantique et des entreprises morbihannaises afin de construire à Lanester des mâts géants pour le transport à la voile. Mais aussi Naval Group, Coriolis Composite, l’un des leaders mondiaux de cellules robotisées de placement de fibres (Quéven), le GIE Albatros (cluster d’entreprises autour de l’innovation collaborative), Avel Robotics, Apply carbon ou encore IRMA, l’Institut régional des matériaux avancés (Ploemeur)…

Avec la création de ce tout nouveau pôle de compétences, l’agglomération ambitionne, à l’image de la Sailing Valley pour la course au large, de mettre en synergie les entreprises spécialisées de la filière composite et, plus largement, l’ensemble des acteurs économiques qui peuvent contribuer à son essor. C’est aussi permettre aux entreprises implantées localement de se projeter sur des marchés porteurs, attirer de nouveaux projets, créer de nouvelles formations et des emplois qualifiés.

De nombreuses applications

Léger, résistant, applicable dans de nombreuses situations et usages, le composite contribue à alléger le poids des structures dans le secteur du transport à terre, en mer ou dans les airs. Le transport maritime vélique nécessite par exemple de grandes pièces en composite pour la construction des mâts sur lesquelles l’expertise lorientaise est très recherchée. Le handicap, et le handisport en particulier, représente également une filière porteuse, qui développe des innovations de façon à diminuer le poids des structures et ainsi en améliorer la performance. Lorient Agglomération accompagne l’essor de cette filière au travers de projet partenarial « HIT » qui a notamment permis la création du « Cowork’hit », centre d’innovation sur le handicap.

Transition énergétique

Du fait de leur recyclabilité, le développement des résines thermoplastiques est aussi très prometteur. Les matériaux composites sont ainsi au cœur des révolutions liées à la transition énergétique du secteur des transports. On estime que d’ici 2050, 40% de l’énergie utilisée par les cargos et paquebots sera d’origine éolienne grâce à la propulsion vélique.  L’essor de la filière composite participerait au développement de l’économie bleue (propulsion décarbonée) et verte (nouvelles énergies, revalorisation des matières et déchets). Certaines entreprises composites lorientaises sont d’ailleurs intégrées dans le projet « Eco Sailing Design », un programme de R&D pour de nouveaux outils d’éco-conception.

Composite & hydrogène font bon ménage

La conception et fabrication de réservoirs à hydrogène peut se faire en composite (fibre de carbone), matériau idéal car très solide et résistant aux très hautes pressions. La filière hydrogène trouve ainsi, à Lorient, l’ensemble des compétences nécessaires à son déploiement, avec parmi les entreprises locales Coriolis Composites, Sense-In, Avel Robotics, Oléa innovation, Chantier Bretagne Sud, Piriou, Naval Group…

700 emplois dans la course au large

Depuis près de 20 ans, le développement du pôle course au large a donné naissance à un écosystème lorientais tourné vers la technologie et l’innovation. De nombreuses entreprises se sont spécialisées et/ou développées dans la mise en œuvre de matériaux composites. On en compte plus d’une cinquantaine sur le territoire lorientais, pour 700 emplois en lien direct avec l’économie de la course au large.

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale