La Régalante s’intègre parmi les huit itinéraires cyclables déjà existants en Bretagne, comme la voie qui relie Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) à la presqu’île de Rhuys (Morbihan) ou celle qui relie Dinan à Redon, le long des canaux d’Ille-et-Rance et de la Vilaine.
La Régalante conduira, quant à elle, les cyclistes sur le territoire historique et gastronomique riche des Marches de Bretagne. Elle traversera les communes médiévales de Vitré, de Fougères ou encore Châteaubriant. La Régalante tire son nom d’un « subitil mélange des termes « galettes » et « galante » qui génère un mot chaleureux et gourmand », et par ce biais, invite familles et amis à découvrir des territoires.
Le département d’Ille-et-Vilaine assure la coordination du projet
Pour ce projet initié en 2021, le département d’Ille-et-Vilaine assure la coordination technique et politique. L’enjeu est de taille puisqu’il permet de favoriser le tourisme, les retombées économiques, et de promouvoir l’attractivité dans les départements traversés : la Manche, l’Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique.