Couverture du journal du 12/04/2024 Le nouveau magazine

À Rennes, le restaurant Baan Meh met la Thaïlande dans l’assiette

Dans leur restaurant Baan Meh du boulevard de Verdun à Rennes, Silivanh et Yann Lebrun proposent une cuisine traditionnelle qui transporte au pays du sourire.

Le restaurant Baan Meh propose une cuisine thaïlandaise au 37 boulevard de Verdun à Rennes. ©DR

Le restaurant Baan Meh propose une cuisine thaïlandaise au 37 boulevard de Verdun à Rennes. ©DR

Si la Thaïlande a une âme, elle est logée en Isan, la région au nord-est du pays. La plus rurale. La plus pauvre aussi. C’est la cuisine de cette région que Silivanh et Yann Lebrun font vivre chaque jour dans leur restaurant, Baan Meh. Elle en cuisine. Lui en salle.
Il y a 17 ans, les parents de Silivanh créent le restaurant. Une affaire de famille puisque leurs enfants mettent tous la main à la pâte. Finalement, Silivanh reprend les rênes avec son mari et continue de proposer la cuisine traditionnelle d’Isan. « Le gros du travail dans cette cuisine c’est la préparation. Le plat est cuit au dernier moment. Comme c’est une région pauvre, il ne faut rien jeter. Au restaurant, nous faisons cuire les plats minute. Le matin nous avons une longue séance de découpe, marinade, pliage », explique Yann Lebrun. Reproduire les goûts de là-bas, mission impossible ? « Tout est dans le savoir-faire de la cheffe, la transmission de ma belle-mère aussi. Deux tiers des produits que nous utilisons sont directement importés de Thaïlande. Nous les sélectionnons nous-mêmes, sur place. »

Le midi, le restaurant propose une formule entrée, plat, dessert, dans une carte courte et renouvelée. Des soupes, des salades, des yam (légumes marinés)… Le soir, plusieurs menus sont disponibles, dont le menu dégustation de la cheffe. Et le dimanche, Baan Meh a instauré le brunch thaï. Un menu unique avec boisson à 34 euros. Si le spectacle est évidemment dans l’assiette, il est également dans la salle. Une destination en soi tant elle est décorée d’objets et de symboles du pays. « C’était tellement difficile pour nous de rentrer de Thaïlande après chaque voyage que nous avons créé une atmosphère qui offre une parenthèse. Nous recevons les clients comme chez nous. » Une promesse qui se retrouve dans le nom de l’établissement. Baan signifie « maison » et Meh est une désignation respectueuse proche de « maman ».

 

Baan Meh
37 boulevard de Verdun à Rennes
Ouvert du lundi au samedi (midi et soir) et le dimanche (brunch et soir).
02 44 84 10 88

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article