Couverture du journal du 30/06/2025 Le nouveau magazine

[Cyberdéfense] Entretien avec Jean-Luc Gibernon, vice-président du PEC : « Le 100% sécurité est impossible »

Alors même que la Bretagne est une région forte en matière de cyber, les entreprises ne sont pas toutes équipées pour faire face à une menace grandissante. Certains secteurs sont d’ailleurs particulièrement vulnérables, tels que la santé ou les collectivités. Jean-Luc Gibernon, vice-président du PEC - Pôle d’Excellence Cyber - représentant les quelque 60 entreprises de l’association et directeur du développement chez Sopra Steria, fait un tour d’horizon du domaine en constante évolution.

Jean-Luc Gibernon ©Studio Carlito

Jean-Luc Gibernon ©Studio Carlito

Entretien avec Jean-Luc Gibernon, vice-président du PEC – Pôle d’Excellence Cyber – représentant les quelque 60 entreprises de l’association et directeur du développement chez Sopra Steria.

Où se situe la Bretagne en matière cyber ?

Le domaine de la cyber représente 10 000 emplois en Bretagne (86 000 au niveau national), en croissance de 10 à 15% tous les ans. C’est un domaine qui commence vraiment à peser dans l’industrie. Si toutes les régions montent en puissance, la Bretagne reste la seconde région en matière d’emplois cyber en France, derrière l’Île-de-France. La région a pris très tôt le virage de la Cyber. Cela se voit notamment avec la création du PEC en 2014, il y a déjà 9 ans.

Quel constat chez les entreprises ?

Elles progressent, année après année, dans leur défense cyber. La plupart ont compris qu’il y avait des menaces et y font face, d’autres moins, c’est lié à la culture des entreprises. Parmi les plus réactives, les banques et les militaires (avec la cyberdéfense), ceux qui ont cette « culture de l’ennemi » ont vite assimilé que le numérique devenait le vecteur d’une nouvelle menace.
D’autres comme les entités du secteur de la santé et les collectivités territoriales sont tr…