Depuis 2019, l’entreprise a vendu près de 170 000 cure-oreilles
Escurette, c’est l’histoire de deux dirigeants ayant des valeurs environnementales fortes, Sylvie et Briac Prévos.
Avant de se lancer dans cette nouvelle aventure, ils ont été propriétaires d’une épicerie bio de proximité pendant une dizaine d’années en Bretagne. Lors de l’adoption de la loi biodiversité mettant fin aux cotons-tiges en plastique, ils ont eu un véritable déclic. Sensibles à l’écologie et entrepreneurs dans l’âme, ils décident de créer en 2019, le cure-oreille responsable.
« 7 Français sur 10 utilisent un coton-tige. Les spécialistes sont unanimes, l’utilisation des cotons-tiges est déconseillée. Le cure-oreille écologique est l’alternative idéale », souligne Briac Prévos. « Cet accessoire existe depuis la nuit des temps. Au Moyen-Âge, appelé Escurette, il faisait partie du nécessaire de toilette comme le cure-dent et le cure-ongle », ajoute le dirigeant.
Une entreprise unique en France
Escurette, est le seul fabricant français à créer des cure-oreilles 100% Made in France. Cet accessoire est composé de bois de charme et d’inox médical.
Sylvie et Briac Prévos travaillent avec Jérémy Larcher, un tourneur d’art pour la fabrication du manche et du capuchon, le bois est issu de forêts françaises gérées équitablement, et une entreprise Normande pour la partie « inox ». Grâce à leur savoir-faire, l’entreprise a reçu de multiples récompenses : le Prix Stars & Métiers dans la catégorie « Responsable », le concours Lépine, Escurette est reconnue pour sa fabrication zéro plastique et son alternative au coton-tige.
Le cure-oreille écologique est en vente dans près de 1 100 boutiques bio et zéro déchet, dans les pharmacies, chez les audioprothésistes et sur le site internet de l’entreprise.
En 2023, Sylvie et Briac Prévos souhaitent confirmer leur présence sur le marché français et poursuivre leur développement à l’international. Au printemps prochain, l’entreprise sera présente lors de la Foire de Rennes.