Couverture du journal du 17/05/2024 Le nouveau magazine

Voeux FFB 35 : la crise du logement neuf au cœur des préoccupations

Envolée du prix des matériaux, crise énergétique, difficultés de recrutement, mais aussi carnets de commandes garnis, revalorisation des salaires… Autant de sujets abordés lors de la soirée des vœux de la Fédération du bâtiment et des travaux publics d’Ille-et-Vilaine (FFB 35) mardi 24 janvier. Une problématique a occupé le devant de la scène : la baisse de construction du logement neuf.

Xavier Champs, président de la FFB 35. ©C.Ablain

Xavier Champs, président de la FFB 35. ©C.Ablain

Ce soir-là, sur la scène de l’EMC2 à Saint-Grégoire, l’inquiétude que suscite le ralentissement de la construction de logements neufs est au centre des discours.

Baisse de la maison individuelle et de la promotion immobilière privée

Xavier Champs, président de la fédération départementale, détaille : « Sur la partie construction neuve, qui représente environ 50% du chiffre d’affaires global de notre secteur, de réelles inquiétudes se font sentir. Particulièrement sur le volet de la maison individuelle qui enregistre de fortes baisses de commercialisation. Il en est de même du côté de la promotion immobilière privée qui annonce une année 2023 bien différente de 2021 et 2022. » S’il reconnaît que la flambée du prix des matériaux est en cause, le président de la FFB 35 ajoute que « la question de la volonté politique de construire des logements en nombre suffisant se pose pour certains élus et collectivités. »

Les présidents Olivier Salleron et Xavier Champs, entourés entourés par la fine fleur de la Fédération du Bâtiment ! Notamment Nicolas Lebon secrétaire général de la FFB Bretagne, Philippe Lelievre secrétaire Général FBTP35, ou encore Joffrey Chedal et Maxime Guillery (Castel Menuiserie à Châteaugrion), Valerie Audran (menuiserie Gallais à Chavagne), Veronique Ikene (Tiriault Peinture à Acigné) ©C.ABLAIN

Le ZAN « dessiné à coups de serpe par la loi climat »

Dans le viseur des dirigeants de la FFB, l’objectif Zéro artificialisation nette* (ZAN). « La question de la rareté du foncier aggravée par l’objectif ambitieux de la ZAN est en cause », pointe Xavier Champs. Un constat qui sera appuyé quelques minutes plus tard par Olivier Salleron, président de la fédération nationale, évoquant « un ZAN dessiné à coups de serpe par la loi Climat ». Le président de la fédération nationale en appelle à « une lecture moins radicale des objectifs de sobriété foncière. »

Le travail avec les parlementaires

La FFB est à la manœuvre afin que le débat se poursuive, notamment grâce à un travail avec les élus locaux et les parlementaires. Xavier Champs et Olivier Salleron remercient Françoise Gatel, sénatrice d’Ille-et-Vilaine, qui soutient une révision des conditions de mise en œuvre du ZAN. Suite à un rapport du Sénat qui mentionne les difficultés d’application des objectifs du ZAN, une proposition de loi pour faciliter la mise en œuvre va être étudiée en février. Une initiative appuyée par l’association des maires de France (AMF).

La construction neuve au cœur du CNR logement

Le président de la FFB, Olivier Salleron, se montre tourné vers l’avenir. « La relance de la construction de logements neufs est au cœur des discussions du nouveau Conseil national de la refondation Logement avec en ligne de mire la réforme des dispositifs de soutien à l’investissement locatif. Nous défendons le principe du permis déclaratif et le zonage local tel le Pinel breton (un dispositif de défiscalisation favorisant l’investissement locatif dans le neuf, ndlr) dont nous aurons les résultats dans quelques mois. »

 

 

*La démarche ZAN est un objectif fixé pour 2050. Il demande aux territoires, communes, départements, régions de réduire de 50 % le rythme d’artificialisation et de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2030 par rapport à la consommation mesurée entre 2011 et 2020.

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale

Sujets de l'article