Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Image de marques : Façonner-Studio flashe sur les produits

À Vannes, la photographe Nolwenn Manach est aujourd’hui à la tête d'un studio photo B to B, et travaille notamment pour la mise en valeur des produits sur internet. Ces visuels, que l'on retrouve sur les marketplaces et les sites indépendants, demandent un travail de présentation et de sublimation, un savoir-faire spécifique.

Façonner

« Façonner, c’est le nom de mon studio, spécialisé dans la photographie de produits, pour les marques, le e-commerce, explique Nolwenn Manach, la jeune entrepreneuse de 24 ans. Un domaine dans lequel nous sommes peu nombreux et qui a pourtant de grands besoins. » Depuis septembre 2022, le studio est situé à Vannes, au sein de la pépinière d’entreprises Créalis, et propose un service clé en main pour mettre en valeur les fonctionnalités techniques des produits.

Exit les shootings photos à Paris

En créant cette entreprise, Nolwenn Manach a souhaité répondre à un manque criant, dans la Région, de studio photographique dédié commerce, anglé produits. « Tout s’est un peu emballé quand j’ai appris que l’entreprise vannetaise Kerbi faisait ses shootings produits à Paris, se souvient-elle. Ça m’a paru tellement fou que j’ai décidé de me lancer. »
Depuis, les démarches sur Instagram, les mails et le bouche-à-oreille fonctionnent à plein. Des marques bien connues dans le Département, et au-delà, lui font confiance.
C’est notamment le cas de Kerbi (marque de produits solaires bios), Les Bottes d’Anémone (fleuriste locale et engagée), Muzzü (boutique nantaise de produits corps et maison rechargeables), Bitecone (marque de snacks de cornets glaces), le Mochi Glacé (marque du groupe Tiliz, qui crée une adaptation d’un dessert traditionnel japonais), ou encore Maison Hadënn (marque de soins capillaires sains et rechargeables).

Objectif : un studio global

Elle définit son style de photos comme « frais, coloré et moderne. Je peaufine particulièrement le travail sur la lumière et sur la direction artistique pour mettre le produit en valeur et qu’il soit parfaitement lisible ». Et pour un résultat final qui doit être remarquable, un long travail dans l’ombre : après les prises de vues, la postproduction prend une grande place. « Pour une demi-journée de shooting, il m’arrive régulièrement de passer une journée sur les retouches… » Un perfectionnisme et une exigence, qu’elle souhaite mettre au service du territoire, en participant au rayonnement des entreprises locales.
Elle vise aussi le développement d’autres prestations innovantes et créatives, en s’associant, à terme, avec d’autres talents : animateur 3D, vidéaste, community manager, motion designer… Pour créer un studio global de création visuelle pour les marques.
Avis aux amateurs… éclairés !