Couverture du journal du 18/09/2020 Consulter le journal

Le Méliès expose François Guibert : les super-héros s’invitent dans le bar rennais du 13 quai Lamennais

main_navigation_color

En complicité avec Le Méliès, l’artiste François Guibert nous invite à découvrir une partie de son univers au travers une collection de photos d’art à tirages limités, propre à ses techniques et son savoir-faire. 23 œuvres qui empruntent à l’univers de la BD, du cinéma, du design, où les super-héros ont la part belle.

François Guibert est un passionné, de BD, comics, science-fiction, cinéma mais aussi de design, d’architecture, de mode et de déco… Et c’est tout cela réuni avec grâce que l’on retrouve dans son exposition au Mélies. Une catwoman gravure de mode, un superman gravissant la tour des horizons à Rennes, un ensemble de chaises design autour du bouclier de Captain América, un Goldorak iconique… On se sent en terrain connu avec toutes ces figures issues de notre enfance mais pas infantilisé… « Mes réalisations s’adressent aussi bien à un public passionné de décoration ou de design qu’aux amateurs de BD. » précise l’artiste.

melies exposition

Photo où peinture ? « C’est l’une des premières questions que les personnes me posent en général » s’amuse-t-il. La magie des œuvres de François Guibert doit beaucoup à la succession de techniques qu’il emploie, mélangeant fabrication artisanale, prises de vues et post-production. « Je commence par fabriquer des objets, des figurines, des statues, des véhicules.. Je crée ensuite une mise en scène, des décors pour préparer la prise de vue. Mon pinceau numérique apporte enfin la dernière couche au travail avec quelques ingrédients que je garde secrets, ultime étape du long processus de création. »

François Guibert passe la plus grande partie de sa jeunesse à Rennes. Il y grandit, fait ses études et y démarre son parcours professionnel avant de partir s’installer à Paris. « Le tableau représentant superman s’envolant vers le sommet des « Horizons » est un clin d’œil car j’habitais au 27ème étage de cette tour emblématique de Rennes ».

Il débute sa carrière dans la finance mais il développe en même temps un parcours artistique. En 2004 il décide de se consacrer entièrement à ses passions et s’oriente vers la création de scénario pour l’audiovisuel. En 2006, il crée la première série fiction, dite « short », pour France 5 « Le bruno Vaigasse Show » puis enchaîne plusieurs collaborations pour le cinéma, le spectacle, la fiction télé.

Parallèlement, François Guibert développe son autre facette d’artiste, celle de plasticien dans laquelle il mélange, avec originalité, sous forme de sculptures, dioramas, photos et tableaux, les univers du cinéma, de la bande dessinée, du comics, du manga du design et de l’architecture, exposant principalement à Paris. Depuis 2018, l’artiste a choisi Dinard comme deuxième base de vie et d’exposition annuelle, partageant son temps entre Paris et Dinard.

Aujourd’hui, c’est la première fois qu’il vient exposer à Rennes, non sans une certaine émotion de revenir dans cette ville qu’il aime tant, et dans ce lieu mythique, Le Méliès, récemment rouvert, grâce à la volonté, le talent et le courage de Yannick Alix (ancien patron des Petits Papiers) et son équipe.