Couverture du journal du 27/11/2020 Consulter le journal

« Manuel pour créActiver en entreprise » par Corinne Landais

Corinne Landais, dirigeante de la société rennaise Idéeïne, sort en librairie son premier livre « Manuel pour créActiver en entreprise ». Un ouvrage très complet, illustré de fiches pratiques, pour amener le dirigeant et les équipes à « agir, manager, innover avec créativité ». Rencontre.

7 Jours : votre livre est basé sur le concept de « créActivité », de quoi s’agit-il ?
Corinne Landais : Dans ce mot de créActiver il y a cette notion de passer à l’action, d’oser, de faire. Manager avec créActivité conduit le manager à engager et animer un collectif au service d’un projet commun en s’appuyant sur sa propre créativité et celle de son équipe. La créActivité ouvre le champ des possibles et amène à penser autrement ou plus loin les modèles économiques.

7 Jours : à qui est destiné ce manuel ?
Corinne Landais : Le livre s’adresse principalement aux managers et aux dirigeants qui souhaitent faire appel à la créativité de leurs équipes pour faire émerger des idées nouvelles sur les manières de travailler, sur les approches clients, sur les offres commerciales… La créActivité permet de bouger les lignes grâce au cerveau collectif, en impliquant les idées de chacun. J’ai souhaité transmettre dans ce manuel des méthodes pragmatiques et synthétiques pour aider les managers à réveiller leur créActivité et celles de leurs équipes.

7 Jours : en quoi la créActivité peut-elle challenger le modèle
des entreprises ?
Corinne Landais : L’idée est de réunir ses équipes et de se demander comment faire autrement sur un dossier client ou penser un nouveau service. Pour susciter des idées nouvelles ou améliorer l’existant, vous pouvez transformer la manière de voir les choses en travaillant par exemple sur des scénarios de rupture avec le modèle en place. Imaginez, vous travaillez dans un parc animalier et une loi vient de tomber : vous n’avez plus le droit aux animaux sauvages. Quelles idées allez-vous trouver pour transformer votre parc ? C’est ce qu’on appelle des scénarios de rupture.

7 Jours : est-ce que le travail sur ces scénarios aide les entreprises à mieux réagir en cas de crise, comme actuellement ?
Corinne Landais : Oui, et j’ai d’ailleurs un exemple concret sur le sujet. Il y a deux ans, j’ai travaillé en séminaire de créActivité avec un réseau national de vendeurs de camping-cars. Pendant ce séminaire nous avons posé des hypothèses de scénario du futur : et si demain on vendait sans magasin, et si nous n’avions plus de SAV… Ces scénarios du futur aident à challenger son modèle économique. Nous avions à l’époque posé l’hypothèse de ne plus faire le salon du Bourget. Les dirigeants ont tout de suite réagi, protestant qu’il s’agissait de la part la plus importante de leur chiffre d’affaires. J’ai répliqué en arguant qu’il ne s’agissait pas de changer leur modèle, mais de les challenger pour qu’ils voient sous un autre angle leur modèle économique. Ils ont donc réfléchi et réalisé que ce salon coutait très cher et qu’il serait peut-être intéressant d’y mettre moins d’énergie pour investir davantage dans la fidélisation client. Qui aurait pensé que les salons allaient être annulés ? La créativité c’est la capacité de voir autrement. On s’aperçoit avec la Covid que nous en avons terriblement besoin pour imaginer de nouveaux horizons.

7 Jours : à votre avis, quels sont les grands défi s que les managers ont à relever actuellement ?
Corinne Landais : On a un management basé sur une construction plutôt pyramidale qui date de l’époque de la révolution industrielle. Mais aujourd’hui ce mode pyramidal se grippe, tout s’accélère, les générations évoluent, les consommateurs ont de nouvelles attentes et le manager navigue à vue dans cet environnement en profonde mutation. L’enjeu est de faciliter le travail des équipes, donner une direction sans imposer la solution. Nous devons réinventer le management pour encourager une performance humaniste qui associe le bien-être de l’individu, la motivation d’une équipe et une performance d’entreprise autour d’un projet partagé par tous.

7 Jours : où peut-on trouver votre « Manuel pour créActiver en entreprise » ?
Corinne Landais : Pour l’instant il est disponible à la librairie Le Failler à Rennes et sur le site de mon éditeur Iris Créativité.

LA GENÈSE DU LIVRE

Corinne Landais quitte PRECOM après 20 ans d’entreprise
pour devenir formatrice « je voulais proposer des formations en management pour faire grandir les individus avec cette conviction qu’un manager était meilleur en faisant
appel à sa créativité ». Elle se forme alors au CNAM à Paris sur l’animation de la créativité en entreprise. Corinne Landais fonde ensuite sa propre société Idéeïne pour accompagner managers et dirigeants. Le livre est l’aboutissement de son parcours, basé sur son mémoire de fi n d’études et son expérience terrain.