Couverture du journal du 23/07/2021 Consulter le journal

Willy Boutheloup, artisan zéro gaspi

Willy Boutheloup est artisan charcutier à Saint-Malo. Depuis quelques mois, il est entré dans une démarche visant à limiter le gaspillage alimentaire avec le dispositif « Artisan Zéro Gaspi » du réseau des CMA de Bretagne.

Willy Boutheloup charcutier

Willy Boutheloup © D.R.

Un parcours dans les métiers de bouche

Willy Boutheloup exerce le métier de charcutier depuis plus de 25 ans. Ce métier ne lui était pourtant pas prédestiné : il commence par travailler comme boulanger-pâtissier et exerce cette profession pendant plus de 7 ans. Pour des raisons personnelles, il se réoriente vers le métier de charcutier-traiteur. Pour cela, il réalise une formation de cuisine-traiteur par apprentissage. En 2003, il ouvre sa propre boutique de charcutier-traiteur à Saint-Malo ; entreprise artisanale qui emploie, aujourd’hui, 4 salariés.

Une démarche contre le gaspillage alimentaire

Willy Boutheloup attache une grande importance à la qualité de ses produits. « Mes matières premières viennent de producteurs locaux » confie l’artisan charcutier. Il est important aussi pour ce charcutier-traiteur d’aller plus loin et d’entrer dans une démarche contre le gaspillage alimentaire.

« Je respecte mes produits et je limite mon impact sur l’environnement en réalisant des actions simples, c’est valorisant » explique Willy Boutheloup. De nombreuses actions sont mises en place au sein de l’établissement Boutheloup : recyclage des déchets verts, utilisation de caissettes anti-humidité dans les chambres froides. Depuis peu, le dirigeant d’entreprise s’est associé avec « Les paniers Phoenix » afin de réduire les invendus. La consigne pour les plats cuisinés devrait faire son arrivée prochainement.

 

DEVENIR ARTISAN ZÉRO GASPI

Un Français sur deux est sensible au gaspillage alimentaire lors de ses achats. Afin de répondre aux enjeux environnementaux et à cette demande croissante des consommateurs, le réseau de Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne, l’ADEME et la Région Bretagne proposent un accompagnement auprès des artisans avec le dispositif « Artisan Zéro Gaspi ». Ce dispositif permet aux entreprises artisanales de gagner en compétitivité en réduisant leur perte. De plus, en mettant en avant cette démarche sociétale, l’artisan se différencie de ses concurrents, en valorisant son action auprès de sa clientèle.

L’objectif principal étant d’aider les dirigeants à entrer dans une démarche de réduction des pertes et des invendus.

Cet accompagnement se déroule en 3 phases :

• Diagnostic individuel,
• Plan d’action et aide à la mise en œuvre,
• Valorisation de la démarche.

Plus d’informations sur le dispositif auprès de Herveline Le Jeune – départements 35 et 56 : 02 97 63 95 00 – herveline.lejeune@cma-morbihan.fr