Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

47ème Rallycross : Lohéac fait le plein

Comme chaque année, le circuit automobile de Lohéac accueillait le championnat de France de Rallycross le week-end dernier. 1050 mètres de pistes, environ 60 000 spectateurs sur les trois jours, et un beau palmarès pour clore le spectacle, avec, en tête et grand gagnant, le pilote français Sébastien Loeb.

Peu, Sébastien Loeb et Jeanney ©RallycrossFrance - MAP

Peu, Sébastien Loeb et Jeanney ©RallycrossFrance - MAP

140 pilotes répartis dans 6 catégories sur une piste de 1050 mètres, dont 150 m de ligne droite de départ. Du spectacle, du soleil, quelques carambolages et surtout un Sébastien Loeb pour animer les foules. Avec, en supplément cette année, les deux youtubeurs et amis Boiserie (1,5 M d’abonnés) et Farine de Blé (349 000 abonnés), pour agrémenter le tout. Cette 47ème édition du championnat de France Rallycross de Lohéac avait décidément tout pour plaire.

 

Parmi les temps forts de l’évènement, la finale de Supercars a vu la victoire de Sébastien Loeb, (Hyundai 120 WRX), suivi de Davy Jeanney (Hyundai 120 WRX), qui termine deuxième et garde sa place de leader au championnat de France de rallycross, devant Samuel Peu (Peugeot 208 WRC), arrivé troisième. La finale féminine a quant à elle été semée d’embûches, avec deux faux départs et un accident. Ouverte à toutes et accessible dès 16 ans, cette catégorie permet aux concurrentes de s’affronter au volant de Renault Twingo R1 de 133 ch équipées d’un kit Renault Sport. Après un troisième départ, c’est finalement Chanel Launey qui l’emporte, devant Audrey Delaunay (2ème) et Coralie Borée (3ème).

Patrick germain, président du Rallycross de Lohéac

« Nous sommes toujours la première épreuve de Rallycross ! Nous avons eu autant de spectateurs qu’à notre édition record en 2019, alors que c’était un championnat du monde. C’est une fierté bretonne, pour nos 750 bénévoles et pour le public. Un beau plateau était réuni et l’un des plus grands champions français était présent pour la 6ème fois. Les pilotes Français n’ont d’ailleurs pas du tout démérité.
Pour les prochaines éditions, il faudra aussi trouver les voies d’une transition énergétique que tout le monde pourra suivre. Par exemple, les féminines utilisaient toutes du carburant durable cette année. Le sport automobile est un sport populaire. »

Classements :
Supercars : 1. Sébastien Loeb ; 2. D. Jeanney ; 3. S. Peu ; 4. J. Pailler ; 5. D. Vincent.
Super 1600 : 1. Julien Meunier ; 2. A. Paillardon ; 3. N. Eouzan.
Division 3 : 1. Nicolas Beauclé ; 2. C. Saunois ; 3. T. Frétin.
Division 4 : 1. Tony Bardeau ; 2. A. Mauduit ; 3. X. Allereau.
Juniors : 1. Marceau Launay ; 2. S. Gautier ; 3. V. Lumet (tous sur Clio).
Féminines : 1. Chanel Launay ; 2. A. Delaunay ; 3. C. Borée (toutes sur Renault Twingo).
Les prochaines épreuves : Mayenne (53), les 16 et 17 septembre, Dreux (28) les 14 et 15 octobre.