Couverture du journal du 10/05/2024 Le nouveau magazine

À Rennes, la colère des greffiers

Partout en France, les greffiers ont manifesté pour dénoncer une nouvelle grille salariale et leurs conditions de travail. À Rennes, ils étaient une cinquantaine à se réunir devant la cité judiciaire lundi 26 juin. 


Dans le cadre d'un mouvement national, les greffiers du tribunal judiciaire de Rennes manifestaient leur mécontentement à l'égard des conditions de leur statut ©SB_7J

Maillons essentiels de la chaîne judiciaire, d’ordinaire plutôt discrets, les greffiers veulent une meilleure reconnaissance de leur statut. Ils protestent contre la nouvelle grille indiciaire qui impacte leurs rémunérations. « C’est supposé être une revalorisation, mais c’est bien moins que ce qui était attendu, et moins que ce qu’ont obtenu d’autres professions. En fait, il ne nous reste que les miettes », tempête cette greffière rennaise.
Les greffiers dénoncent aussi le recul du ministère de la Justice sur la revalorisation d’échelon. Actuellement fonctionnaires de catégorie B, ils demandent un passage à la catégorie A.
À Rennes, des magistrats et des avocats sont venus apporter leur soutien. Présent également aux côtés de ses équipes, Yann Garcia-Audo, directeur de greffe du tribunal judiciaire de Rennes et vice-président de la Conférence nationale des directeurs de greffe, affiche son soutien. « Il est nécessaire que les greffiers obtiennent un statut digne de ce nom. Ils sont les techniciens et les garants de la procédure, ils co-signent les décisions de justice. »

 Il est nécessaire que les greffiers obtiennent un statut digne de ce nom. Ils sont les techniciens et les garants de la procédure, ils co-signent les décisions de justice. 

Une charge de travail trop lourde

« 2023 est une année charnière, juste après les États généraux de la Justice. Mais rien ne change. Des recrutements sont prévus, mais ils ne combleront pas les départs en retraite. La charge est trop lourde », déplore une greffière correctionnelle. En janvier dernier, le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti avait annoncé le recrutement de 1500 greffiers supplémentaires.