Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Agretic : le machinisme agricole à l’heure du numérique

Le 4 juillet, les principaux responsables du secteur agricole breton se donnaient rendez-vous à la station expérimentale de recherche de Kerguéhennec (Morbihan) pour l’incontournable salon AGRETIC, un programme piloté par Bretagne Développement Innovation. Un show-room, des conférences, des rencontres… pour faire le point de l’apport du numérique dans l’agriculture. Avec 2 objectifs prioritaires : économiser les ressources et se préparer aux effets du changement climatique.

5, 4, 3, 2… le direct de France TV démarre. Serge Zaka, agroclimatologue, prend la parole pour aborder la question de l’agriculture et du changement climatique. Il est la vedette du salon du machinisme agricole 2023. « Tour d’EAU-rizon : gestion sobre et performante de la ressource en eau. » Telle était la thématique soulevée lors du salon AGRETIC de cette année.
Une question abordée via les solutions technologiques et agroécologiques qui étaient précisément au programme de la journée technique du machinisme agricole. Un rendez-vous professionnel organisé par les chambres d’Agriculture de Bretagne, Bretagne Développement Innovation à travers son programme AGRETIC*, les pôles de compétitivité́ ID4MOBILITY et Vegepolys Valley.
Cette journée technique du machinisme agricole réunissait les offreurs de solutions numériques, les agroéquipementiers, les agriculteurs et les professionnels de la filière régionale. Lors de ce rendez-vous, des solutions technologiques et agroécologiques visant à mieux gérer la ressource en eau ont été présentées.

Relayer la bonne parole sur le terrain

Serge Zaka, agroclimatologue fait son direct pour France TV ©7J-DB

Serge Zaka, agroclimatologue fait son direct pour France TV ©7J-DB

 Les difficultés risquent encore de s’aggraver dans le futur

« Nous avons privilégié cette thématique de l’eau car elle nous semble emblématique des principales difficultés de nos agriculteurs, explique Christian Blandel, coordinateur du pôle Numérique & Transitions alimentaires à Bretagne Développement Innovation. Et, ces difficultés risquent encore de s’aggraver dans le futur. Il est donc temps de s’en emparer et le numérique peut nous y aider. Nous abordons également les thématiques de la génétique, du suivi satellite, de l’amélioration de la connaissance des réserves en eau et de la qualité des sols. » Sur place, les responsables des coopératives, des chambres d’agriculture, quelques exploitants et agronomes suivent les conférences et les démonstrations des entreprises exposantes. Ils relaieront ensuite la bonne parole sur le terrain.

 « Il ne faut pas rater le coche… »

Christian Blandel, coordinateur du pôle Numérique & Transitions alimentaires à Bretagne Développement Innovation ©7J-DB

Christian Blandel, coordinateur du pôle Numérique & Transitions alimentaires à Bretagne Développement Innovation ©7J-DB

Mais pour beaucoup, la conférence de Serge Zaka est le point d’orgue de la manifestation. Ce scientifique franco-libanais, ingénieur agronome, docteur en agroclimatologie et chasseur d’orages, est connu du grand public en tant que lanceur d’alertes sur les impacts du changement climatique sur la production agricole.
Lui, fait de la prospection à long terme et prévoit un climat de type aquitain en Bretagne d’ici à 2050. « Il ne faut pas rater le coche, prévient-il. Il n’existe pas de solution unique, mais 1 puzzle de solutions qui permettra à l’agriculture de résister. Le numérique est une pièce parmi d’autres. C’est un outil précieux d’aide à la décision qui permettra de mieux connaître l’état des ressources et donc optimisera son utilisation. »
Mais, pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs, il est impératif de rattraper le retard pris sur les changements progressifs de cultures.

*Le programme régional AGRETIC vise à développer l’usage des technologies numériques dans les filières agricoles et agroalimentaires bretonnes. Il s’inscrit dans la stratégie régionale « Innover et bien produire pour contribuer à faire rayonner la Bretagne du bien manger ». Financé par la Région Bretagne, ce programme est piloté par Bretagne Développement Innovation, en partenariat avec l’écosystème breton de l’agriculture et de l’agroalimentaire.