Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Avec son podcast Chef[fe], la Carnacoise Sophie Plumer murmure à l’oreille des managers

Dans son podcast dédié au management positif, la Morbihannaise Sophie Plumer reçoit des managers qui viennent livrer leur philosophie sur l’encadrement d’équipe. Depuis la première diffusion en 2020, Chef[fe] a bien grandi et compte plus de 50 épisodes. Le podcast se classe parmi les 60 meilleurs podcasts business sur Apple podcast France.

Sophie Plumer ©Benoît Dieumegard

Sophie Plumer a reçu plusieurs hôtes du Morbihan sur son podcast ©Benoît Dieumegard

©Chef[fe]

Au cours de son expérience au sein du cabinet de conseil Wavestone, Sophie Plumer se passionne pour les liens humains au travail, « qui font les succès ou les échecs des projets. J’aimais mettre de l’huile dans les rouages et faire en sorte que les gens se comprennent. » Après 10 années intenses, elle fait une pause et crée son propre podcast.
« J’écoutais beaucoup de podcasts sur le management, mais ne trouvais pas quelque chose qui me nourrissait vraiment. Ce sont souvent les mêmes personnes qui sont interrogées, des grands dirigeants, des sportifs de haut niveau, mais pas avec des cadres intermédiaires. Je voulais valoriser ces gens-là et qu’ils puissent aborder des sujets de management de façon très concrètes. »

Elle choisit le nom de son podcast en référence au chef indien : «  celui ou celle qui est responsable de l’harmonie du collectif. »
Le podcast compte aujourd’hui trois saisons. Les deux premières sont dédiées à des pratiques de management et la troisième, à l’impact positif que peuvent avoir les managers sur le monde.

Depuis Carnac, où elle vit après quelques années parisiennes, Sophie Plumer espère s’inscrire encore davantage dans le tissu régional. Elle a d’ailleurs reçu plusieurs hôtes du Morbihan : Sabrina Millien, dirigeante de La Coloc à Lorient, et Juliette Mucchielli de Venetis, les épisodes sont déjà disponibles. À venir : Sylvain Flet, repreneur de Le Minor en septembre. Et Fanny Frémont, de Saint-Malo cette fois, responsable de Mica Initiative, à l’automne.

Quelques exemples de thèmes abordés :

Claire Ballan, fondatrice du cabinet parisien Nalab : « apprendre à déléguer »
Xavier Courbouleix, directeur financier : « bienveillance vs performance, le match »
Caroline Lamaud Dupont, co-fondatrice d’Anaxago : « comment trouver sa juste place en tant que leader ? »
Pierre-Emmanuel Petit, co-fondateur d’Arpilabe : « donner du sens à l’hypercroissance de son entreprise »
Maud Sarda, directrice du Label Emmaus, : « comment allier digital et justice sociale ? »

Pour écouter, cliquez ici