Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Beam Cube : Un jumeau numérique pour optimiser un chantier

Thierry Albert à la tête de Beam Cube à Vannes (Morbihan) travaille avec son partenaire de Dassault Systèmes, pour créer les jumeaux numériques d’un bâtiment, d’une usine, d’un chantier ou d’un ensemble urbain (conurbation). La solution numérique a vocation à faciliter le travail d’une multitude de professionnels.

Thierry Albert, dirigeant et fondateur de Beam Cube (Vannes)

Thierry Albert, dirigeant et fondateur de Beam Cube (Vannes)

Thierry Albert et ses associés ont testé le jumeau numérique dès 2010, dans une société précédente qui proposait une conception globale de bâtiments, via des panneaux de construction préparés en usine, en ré-adaptant sa méthode de chantier et son organisation. « Avec cette nouvelle organisation optimale via le jumeau numérique, nous avons réussi à sortir certaines maisons hors d’eau hors d’air de 150 m2 en 3 jours,indique Thierry Albert, dirigeant et fondateur de Beam Cube. Tout en préparant les artisans de second œuvre à l’adaptation de leurs savoir-faire. C’est cette même démarche d’anticipation, d’optimisation et de planification qui a été utilisée pour la construction des Biocoop de Lanester et Lorient. Pour le même prix au mètre carré ! »

« Nous utilisons la plateforme 3D Experience de Dassault Systèmes. Nos ingénieurs partent des besoins et des savoir-faire des personnes sur le terrain pour créer une organisation de travail la plus efficace, continue et économique possible. Et, ce, tout au long du cycle de vie du projet. » Avec le jumeau numérique, les chantiers industriels, du bâtiment et des infrastructures peuvent être profondément transformés.

La charge mentale en moins

Créée en 2017, Beam Cube met à disposition des entreprises, artisans et collectivités une solution numérique en ligne, multicanale, cybersécurisée et simple d’utilisation. La société travaille avec de grands groupes comme Piveteau Bois, Airbus, Bouygues ou les militaires… et vise également les artisans. « Il peut diminuer jusqu’à 30 % de sa charge mentale, revendique Thierry Albert. Il n’a plus à répéter 1000 fois la même chose : l’organisation du travail est précise et simplifiée pour chaque maillon de la chaîne. » L’entrepreneur met en avant également des économies substantielles : « jusqu’à 15 % d’économies de matières chez un menuisier, par exemple et un retour sur investissement en un trimestre. »

Forte croissance prévue en 2024

Fortement soutenue par BPI Booster et accompagnée par Bretagne Sud Angels, Beam Cube prévoit d’accélérer son développement et changer d’échelle, en dupliquant au bénéfice de nombreux acteurs du bâtiment et du territoire tout le fruit des investissements en R&D réalisés depuis l’origine. « Dès 2024, nous passerons certainement de 18 à plus d’une vingtaine de salariés, avec un objectif de doubler la quantité de clients, et en conséquence notre chiffre d’affaires ».