En Morbihan, il y avait 7 listes pour trois sièges de sénateurs. Deux têtes de liste étaient clairement favorites : la sortante LR Muriel Jourda, et Yves Bleunven, président centriste de l’association des maires du Morbihan et élu régional macroniste. Le centriste Jacques Le Nay et l’écologiste Joël Labbé ayant annoncé ne pas vouloir se représenter, le suspens pesait donc principalement sur ces deux postes. À gauche, le président de la fédération départementale du parti socialiste, Simon Uzenat, et l’ancienne maire divers gauche de Lanester, Thérèse Thiéry, étaient en concurrence. L’élue pontivyenne Marie-Madeleine Doré-Lucas (LFI) et l’élu régional Florent de Kersauson (RN) tentaient également leur chance.
Les élus du Morbihan
Muriel Jourda a été réélue avec 31 % des suffrages. Née le 27 octobre 1967, Muriel Jourda a été élue au Sénat pour la 1re fois en septembre 2017. Avocate de profession et membre du groupe Les Républicains, elle a également occupé les fonctions de vice-présidente du conseil départemental du Morbihan, maire de Port-Louis, vice-présidentede la communauté d’agglomération du pays de Lorient, membre de la Cour de justice de la République et de l’Observatoire de la laïcité.
Yves Bleunven devient sénateur avec un peu plus de 25 % des voix. Né le 02 février 1963,il est le maire de Grand-Champ depuis 2014, vice-président de Vannes agglomération, conseiller régional du groupe « Centristes, Démocrates, Progressistes et Européens » et président de l’association des maires du Morbihan.
Simon Uzenat enregistre 19 % des voix. La gauche décroche le troisième siège avec le socialiste du département. Né le 15 avril 1985, il est conseiller régional de Bretagne (élu sur la liste de Loïg Chesnais-Girard en 2021) délégué à la commande publique et aux projets alimentaires territoriaux. Il prend la tête de la fédération socialiste du Morbihan en décembre 2020.
Suite à l’élection de Yannick Jadot au Sénat ce dimanche 24 septembre, c’est une morbihannaise qui prend sa place au parlement européen : Lydie Massard, elle est porte-parole de l’UDB, Union démocratique bretonne, et cuisinière dans un lycée de Pontivy.