Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Exposition : il y a 7 000 ans dans le Morbihan

La période néolithique a laissé de très nombreux vestiges dans le Morbihan. Au point que les sites mégalithiques de Bretagne sud peuvent prétendre rejoindre le club très fermé des vestiges classés au patrimoine mondial de l’Unesco en 2025. Afin de mieux valoriser ce patrimoine exceptionnel et le faire connaître au grand public, le département du Morbihan, la municipalité d’Auray et l’Agglomération d’Auray organisent une exposition et des animations expliquant cet « âge de la pierre nouvelle ». À visiter du 22 juillet au 11 octobre.

scène de la vie quotidienne, aquarelles de P. Legobien ©7J-DB

Scène de la vie quotidienne, aquarelle de P. Legobien ©7J-DB

« 5 000 ans avant J.-C en Morbihan, le néolithique s’explique… » Le nom de l’exposition inaugurée fin juillet dans l’église du Saint-Esprit à Auray est simple et efficace. À l’image de l’exposition. Rien de grandiloquent, uniquement du concret et un parcours immersif.

Visite virtuelle du site de Gavrinis ©7J-DB

Visite virtuelle du site de Gavrinis ©7J-DB

Illustrations de scènes de la vie quotidienne de nos lointains ancêtres, visite virtuelle du site de Gavrinis, artefacts et reproductions, sensibilisation aux fouilles, à l’archéologie et à la sauvegarde du patrimoine… Le comité scientifique a voulu dresser le portrait des habitants qui vivaient dans le Morbihan voilà plus de 7 000 ans à partir d’aujourd’hui.

Une exposition immersive

« Cette exposition met en avant le patrimoine exceptionnel de notre département, explique Claire Masson, maire d’Auray. C’est une véritable invitation au voyage dans le temps que nous vous proposons avec cette exposition immersive.

Inauguration de l'exposition par Claire Masson, maire d’Auray

Inauguration de l’exposition par Claire Masson, maire d’Auray ©7J-DB

Nous en sommes très fiers d’autant plus que celle-ci sera accompagnée de conférences, visites et spectacles itinérants sur tout le territoire. Et, nous prévoyons d’accueillir plus de 1 700 scolaires. » Lever (un peu) le voile sur une période aussi mystérieuse et fascinante devrait attirer un grand nombre de visiteurs et susciter, peut-être, quelques vocations. D’autant plus que l’exposition ne traite pas uniquement des sites emblématiques de la période comme Carnac, Erdeven ou Locmariaquer.

Replacer le mégalithisme dans son contexte

« Depuis sa redécouverte, ce patrimoine exceptionnel n’a jamais cessé d’être étudié et le département participe activement à l’enrichissement des connaissances, précise Marie-Jo Le Breton, déléguée aux sports et à la vie associative au Conseil départemental du Morbihan. Et, c’est pourquoi nous avons toujours souhaité que ce travail soit présenté à toute la population du département. » Replacer le mégalithisme dans son contexte n’était pourtant pas chose facile. Avec des données scientifiques aussi parcellaires, les 2 ans de travail de préparation n’auront pas été de trop.

Scène de la vie quotidienne, aquarelle de P. Legobien ©7J-DB

Scène de la vie quotidienne, aquarelle de P. Legobien ©7J-DB