Couverture du journal du 17/05/2024 Le nouveau magazine

Imagine Summit #8. Label Emmaüs : « Nous crions dans le désert »

Les fêtes de fin d’année et leurs lots de cadeaux poussent les consommateurs à faire le point sur leurs bonnes pratiques d’achats. Un sujet abordé par Maud Sarda, cofondatrice et directrice du Label Emmaüs, « e-shop militant », lors de la huitième édition d’Imagine Summit, évènement breton regroupant 1300 participants début décembre à Rennes, porté par le Poool au Couvent des Jacobins.

Maud Sarda, cofondatrice et dirigeante du Label Emmaüs ©S.Se7Jours

Maud Sarda, cofondatrice et dirigeante du Label Emmaüs ©S.Se7Jours

Pourquoi acheter loin et neuf quand des produits de proximité ou de seconde main sont à portée de clic ? Première marketplace de l’Économie sociale et solidaire (ESS) en France, le Label Emmaüs – plateforme lancée il y a 7 ans pour donner une vitrine digitale au mouvement – porte haut ces valeurs. Des questions au cœur des esprits en cette période de fin d’année. « J’ai été grandement déçue, comme beaucoup d’autres personnes d’ailleurs, de voir que dans la liste de cadeau préconisée par un média connu, il n’y avait que du Amazon, Fnac et compagnie. Cela fait 7 ans et nous avons un peu l’impression de crier dans le désert sur ces sujets-là », évoquait Maud Sarda, cofondatrice et dirigeante du Label Emmaüs.

5 partenaires en Bretagne

Pourquoi venir à l’Imagine Summit ? Réponse sans langue de bois de Maud Sarda : « C’est le seul évènement en France, organisé par la French Tech, qui évoque ces sujets d’innovation vertueuse et d’inclusion dans la tech. » Une région précurseure, qui a déjà pris le pli de l’économie sociale et solidaire, comme le démontrent les partenaires du Label sur le territoire breton.

Localement, le Label Emmaüs, ce sont 5 vendeurs : deux plateformes libraires Book Hémisphère et Booki et trois Bric-à-brac avec Cap Ressourcerie, Le Tri Porteur (lancé il y a quelques semaines dans le Finistère) et Amisep. Soit près de 200 000 € de chiffre d’affaires cumulé pour 456 000 objets créés (principalement grâce aux deux librairies) depuis début 2023. (31 000 € de CA et 1 456 objets créés hors librairies). « La Bretagne est une terre avec un fort tissu associatif, de citoyens qui se mobilisent et où les thématiques de justice sociale parlent. Il faudrait associer cela avec la Tech et montrer la voie au reste du territoire. »

Levée de fonds difficile

Loin d’Amazon et autres grandes plateformes en ligne, « nous essayons de nous démarquer dans un milieu qui est loin d’avoir trouvé sa place en France. L’idée serait de lier monde associatif et entrepreneurial ». La croissance du Label a d’ailleurs eu du mal à être financée. « Nous avons mis du temps pour boucler notre levée de fonds de 2 millions d’euros », là ou d’autres startups mettent seulement quelques mois. « Je dis souvent que plus on a de l’impact et moins on intéresse les investisseurs. Notre statut coopératif ne permet pas de réaliser de fortes valorisations en sortie », continuait la dirigeante lors de sa conférence. Qu’à cela ne tienne, le Label continue son petit bout de chemin et accueille toutes les structures solidaires qui voudraient se lancer en ligne.

La Digitale Tech Conférence devenue Imagine Summit

Huit ans d’existence et une grande nouveauté en 2023, le changement de nom. Se voulant plus inclusif, « au-delà de la Tech », l’évènement a accueilli plus de 1300 participants, 40 speakers, 60 exposants, 21 partenaires et 60 bénévoles pour 14 heures de contenus autour d’un thème phare : l’innovation vertueuse. Avec plusieurs formats, des talks portés par des entrepreneurs, chercheurs et acteurs de l’innovation, des « Histoires d’Entrepreneurs et parcours d’innovation » et une remise de Trophées « Les Idées Neuves » (des porteurs de projets innovants récompensés par Le Crédit Mutuel de Bretagne). Grande nouveauté de cette édition, la délégation nantaise de la French Tech était invitée. Pour rythmer cette édition, 3 artistes étaient programmés en partenariat avec la 45e édition des Trans Musicales, dont le groupe Mokhtar et l’artiste Kabeaushé.