Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Joydesign intérieur : « L’architecte d’intérieur est un chef d’orchestre »

Née de la fusion de l’agence D2A et Newdeco, la marque Joydesign - agence d’architecture d’intérieur spécialisée dans le tertiaire, cafés, hôtels-restaurants (CHR) et résidentiel haut de gamme - est aujourd’hui bien implantée dans le Grand Ouest. Forte d’une expérience de presque 20 ans, elle gère de nombreux projets à l’échelle nationale et vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à Saint-Grégoire. Sylvie Belan, à la tête de cette agence, évoque ses spécificités.

Sylvie Bellan, architecte d’intérieur et fondatrice de l’entreprise Joydesign intérieur ©S.Se7Jours

Sylvie Bellan, architecte d’intérieur et fondatrice de l’entreprise Joydesign intérieur ©S.Se7Jours

Les vastes locaux moquettés de 300 m2 de l’agence Joydesign intérieur, récemment installée dans la zone Alphasis à Saint-Grégoire, riment avec modernité et confort. À l’image du métier de Sylvie Belan, architecte d’intérieur et fondatrice de l’entreprise Joydesign intérieur. Spécialisée dans l’aménagement de restaurants, d’hôtels, d’entreprises, mais aussi de résidences, l’agence crée de nouveaux lieux de vie. « Notre métier est vaste, nous nous occupons aussi bien de l’espace, que de l’éclairage – car pour une boutique ou un restaurant par exemple c’est 30% de la réussite d’un projet – en passant par l’air, l’acoustique… chaque détail est important, évoque Sylvie Belan. Un architecte d’intérieur est un peu un chef d’orchestre. »

1200 clients

Si l’entreprise ne communique pas sur son chiffre d’affaires, elle évoque néanmoins une croissance à deux chiffres depuis la création, en 2007. L’équipe Joydesign, composée de 10 salariés, a une particularité : « Nous ne sommes que des architectes d’intérieur, nous sommes la seule agence de Bretagne à pouvoir revendiquer cela. » Et le travail est colossal : pour un seul projet, « cela peut varier de 30 à 1000 heures », évoque la cheffe d’entreprise. Il faut rester à la page, des modes, mais aussi des règlementations, « les normes de sécurité évoluent dans le secteur du bâtiment ».
En 20 ans, Joydesign intérieur cumule 1200 clients, du secteur CHR, du tertiaire, mais aussi des particuliers, « nous sommes sur une moyenne de 50 à 60 projets à l’année : 40 % pour le tertiaire, 35% pour l’hôtellerie et le reste pour le résidentiel ». Beaucoup de projets sont réalisés sur le territoire breton, mais l’entreprise rayonne dans tout le Grand Ouest, et même au-delà. « Nous avons de gros chantiers à Paris, Bordeaux, Toulouse, mais aussi à l’étranger, Dusseldorf par exemple. Nous n’avons pas de limites ! » Récemment, Joydesign a terminé la rénovation du restaurant l’Atre à Rennes-Cleunay. « Nous avons aussi rénové le Brit Hôtel et un autre hôtel à Trégastel (22) », continue Sylvie Belan.

Pour l’avenir, la fondatrice de Joydesign est sereine. « Notre objectif est de renforcer notre présence sur le territoire français. » Avec, au programme, notamment de gros projets en résidentiel haut de gamme sur les îles françaises, mais le silence est de mise pour Sylvie Belan, « dans le milieu, il faut garder ses secrets ».

contact@joyinterieur.com