Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Kapli dit oui au No-Code

À l'occasion des Jeudis du Numérique accueillis par la pépinière VIPE à Vannes, Thibault Douillard, fondateur de la startup Kapli, explique le fonctionnement du No-Code. Une alternative sérieuse au long et fastidieux travail de développement de codes informatiques.

Thibault Douillard, créateur de la Start-up Kapli, installé à Vannes explique le No-Code à un public en quête de reconversion professionnelle à VIPE Vannes ©VIPE

Thibault Douillard, créateur de la Start-up Kapli, installé à Vannes explique le No-Code à un public en quête de reconversion professionnelle à VIPE Vannes ©VIPE

« Le No-Code est une véritable révolution dans le monde de l’informatique, avance Thibault Douillard. Cette technique nous permet de concevoir des outils informatiques très performants en un temps record. Je me souviens très bien avoir réalisé des applications en No-Code en quelques semaines alors qu’il aurait fallu plusieurs mois avec du développement traditionnel pour arriver au même résultat. » La technique du No-Code existe depuis une dizaine d’années mais elle arrive juste à maturité. Son principe est simple : des briques logicielles sont assemblées pour créer un outil complexe. Selon le principe du Lego ou des célèbres Kapla. C’est d’ailleurs la contraction de ce jeu et du mot « appli » qui a donné Kapli.

Quelle que soit sa taille, n’importe quelle entreprise peut désormais tester rapidement une solution d’automatisation.

 

Un chatbot pour Leroy Merlin en plein confinement

Thibault Douillard est un tout jeune entrepreneur. Il a lancé Kapli en janvier 2023, à Vannes, pour développer des compétences qu’il a acquises lors de sa précédente expérience professionnelle. Il était contrôleur de gestion chez Leroy Merlin. À première vue, peu de chose à voir avec l’informatique. Et, pourtant… « Quand j’étais en poste chez Leroy Merlin durant le confinement, on avait besoin d’un outil rapidement créé et performant

Thibault Douillard, créateur de la Start-up Kapli, installé à Vannes ©Kapli

Thibault Douillard, créateur de la Start-up Kapli, installé à Vannes ©Kapli

pour communiquer avec les clients, explique-t-il. J’ai donc utilisé la solution du No-Code et, en 2 jours, j’ai sorti un chatbot qui permettait de traiter les commandes. L’enseigne s’est, par la suite, inspirée de cette même solution pour automatiser les dossiers de l’aide Ma prime Rénov‘ ». Celle-ci a depuis permis de gérer des centaines de dossiers pour les clients de l’enseigne.

Quelques semaines de No-Code contre plusieurs mois de développement

Applications de festivals, gestion des stocks, planification de production, ressources humaines… Le No-Code permet d’automatiser certaines tâches, un travail réservé jusqu’alors aux seuls développeurs. Une solution moins onéreuse car plus rapide mais aussi sur-mesure. Tout le monde n’a pas besoin (ni les moyens financiers) d’acheter une solution généraliste aux multiples fonctionnalités, chère et complexe. Le No-Code répond précisément aux besoins de chaque entreprise en intégrant les bases de données existantes.

Rapide et économique

Le No-Code est non seulement rapide mais aussi économique. « C’est entre 5 et 10 fois moins cher qu’un développement, dit Thibault. Quelle que soit sa taille, n’importe quelle entreprise peut désormais tester rapidement une solution d’automatisation. Tout va tellement vite en ce moment, le No-Code permet à tout le monde de ne pas rater le train du progrès. » Les développeurs traditionnels peuvent désormais se consacrer à des projets plus complexes.