Couverture du journal du 23/02/2024 Le magazine de la semaine

La menuiserie Jamin investit à Saint-Thurial

Avec un nouveau centre d’usinage, Michaël Jamin mise sur la production en série de pièces de bois pour les professionnels.

Michaël Jamin ©DR

Michaël Jamin ©DR

©DR

©DR

PME d’une douzaine de salariés spécialisée dans la menuiserie bois, la Sari Jamin à Saint-Thurial s’est dotée, en 2023, d’un équipement à la pointe, au service des professionnels : un centre d’usinage cinq axes Biesse Winline à chargement automatique. Avec également un nouveau centre de débit pour augmenter la capacité de production, et divers aménagements, c’est un investissement global de 850 000 euros cofinancé par France Relance à hauteur de 250 000 euros.

Automatisation

Michaël Jamin et un de ses collaborateurs ont suivi une formation d’un mois et demi pour apprendre à utiliser ce nouvel équipement, en Italie chez le fabricant, et dans leur atelier de Saint-Thurial. « Nous avons réaménagé l’atelier pour optimiser la fabrication des portes, huisseries, marches et limons d’escaliers. Aujourd’hui, nous avons fortement automatisé le façonnage des pièces de bois grâce à cette machine, pour nous concentrer sur l’assemblage et les finitions », explique l’entrepreneur.

©DR

©DR

©DR

©DR

Pour leurs clients artisans menuisiers, agenceurs, plaquistes, métalliers qui font des bâtiments tertiaires ou immeubles, l’entreprise Jamin fabrique désormais en série des pièces de bois pour portes, fenêtres, escaliers, de très grandes précisions et qualité de finition. « On fabrique et on livre, prêtes à poser, des huisseries complètes, numérotées, chacune sur-mesure, pour l’ensemble d’un bâtiment », complète Michaël Jamin. La menuiserie peut aussi fabriquer et livrer des portes et fenêtres à l’ancienne pour des bâtiments classés, des menuiseries mixtes bois alu, des marches d’escaliers, des caissons de cuisine et placards ou des bornes d’accueil, avec toutes les finitions possibles.

Installée à Saint-Thurial depuis mars 2017, la PME créée en 2007 dispose de 2 300 m² d’atelier, de stockage et de bureaux, dont un bureau d’étude intégré. Elle travaille sur le grand ouest pour les professionnels du bâtiment et les architectes, et dans un rayon de 20 km pour la clientèle de particuliers et de collectivités locales. « Notre force est de nous adapter aux besoins du client, pour fabriquer des produits standards, comme des pièces hors normes. » Parmi ses références, des escaliers d’immeubles très anciens du centre historique de Rennes, ou d’une tour hélicoïdale d’un manoir, ou encore des portes cochères pour un hôtel à Vitré.