Il est vrai que la loi désigne vos héritiers ainsi que la part de vos biens qui leur reviendra à votre décès. Aucun testament n’est donc nécessaire si ces dispositions légales vous conviennent.
En revanche, si vous souhaitez les modifier ou les préciser, un testament est indispensable. Faire son testament, c’est organiser sa succession et déjouer les prévisions légales. Il est ainsi possible d’attribuer un bien particulier à une personne choisie, d’avantager un enfant par rapport aux autres, de protéger un proche, d’aider une association, etc. La limite à respecter restant la réserve héréditaire, c’est-à-dire la part revenant obligatoirement aux enfants.
Focus sur le testament : un acte simple à mettre en place et permettant de régler sa succession de son vivant avec les conseils avisés de son notaire.
Un acte simple à faire
Faire un testament nécessite nécessairement un écrit. C’est également un acte individuel : c’est-à-dire qu’il n’est valable que si une personne et une seule (« le testateur ») dispose de tout ou partie de ses biens qu’elle laissera à son décès en faveur d’une ou plusieurs personnes (« légataires »).
Hormis dans certains cas ou le recours au testament authentique est obligatoire, le testament peut être fait au choix du testateur, soit en la forme olographe, soit par acte authentique, soit en la forme mystique (C. civ., art. 969).
Avantages et inconvénients des trois formes les plus courantes de testament :
* Le testament olographe : extrêmement simple à faire, le testament olographe a les défauts de ses qualités. Il doit être rédigé entièrement à la main, sur papier libre, et être impérativement daté et signé. Aucune autre personne ne doit annoter ce document. Il doit enfin être rédigé dans une langue comprise par le testateur.
Ce type de testament peut donc être utilisé par toute personne sachant écrire.
Mais ce document risque plus facilement de disparaître ou d’être contesté. Par conséquent, il est nécessaire de faire appel à un notaire, tant pour être conseillé pour traduire juridiquement ses volontés de manière à éviter toute difficulté d’interprétation, que pour assurer sa conservation.
* Le testament authentique : si le testateur ne sait pas écrire, ou encore que son état de santé ne lui permet pas d’écrire son testament, il ne pourra pas opter pour le testament olographe. C’est un testament aut…