Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Pays de Brocéliande : 1 700 visiteurs à la première Rencontre des métiers

Le Club des entreprises du pays de Brocéliande (CEPB), qui regroupe une soixantaine de dirigeants de tous secteurs, a réussi le pari de rapprocher écoles et entreprises lors de la première Rencontre des métiers en Brocéliande, à Montfort, début décembre, avec 1 700 visiteurs sur deux jours et demi.

©DR

©DR

Philippe Loison ©DR

Philippe Loison ©DR

Avec l’ensemble des établissements scolaires, le soutien des élus des 3 communautés de communes et de la Région Bretagne, le Club d’entreprises du territoire a organisé ces rencontres afin de faire témoigner les chefs d’entreprises, auprès des scolaires, des personnes en recherche d’emploi et en reconversion professionnelle, avec également des ateliers et conférences.

« Nous voulons ouvrir l’horizon des jeunes, leur faciliter l’accès aux dirigeants du territoire. Ceux-ci ont parlé de leurs parcours, de leur métier, ce qui les anime… Entendre que tel dirigeant n’était pas bon à l’école, ou qu’il n’a pas de diplômes ou seulement un Cap, ça leur ouvre le champ des possibles ! » explique Philippe Loison, co-président du club.

14 pôles métiers étaient représentés (BTP, industrie, santé , commerce, numérique, armée , artisanat, tourisme, agriculture…) et une trentaine de sociétés présentes.

Repositionner des emplois localement

©DR

©DR

Le Pays de Brocéliande regroupe trois intercommunalités : Saint-Méen Montauban, Montfort et Brocéliande. On y trouve majoritairement une activité économique de proximité. Ainsi, les secteurs du commerce, de l’artisanat et des services, y sont particulièrement dynamiques. Sur les quelque 7 000 entreprises de ce territoire, 80 % sont sans salariés et 15% possèdent entre 1 et 10 salariés.

80% des entreprises du Pays de Brocéliande sont sans salariés

©DR

©DR

52,5% des 35 000 actifs du Pays de Brocéliande sont employés ou ouvriers, et la dépendance avec Rennes est encore forte : la métropole glane une bonne part des 15 000 actifs qui ne travaillent pas sur les trois communautés de communes. Cela implique des enjeux importants liés à la mobilité, mais aussi l’ambition de repositionner des emplois localement.

Pour cela, des initiatives sont portées : ouverture de l’espace coworking du Tissé à Montauban-de-Bretagne (Parc d’activités de La Gautrais), comptant également 12 bureaux, 5 atelier-relais et des salles de réunions.

Autre initiative : le futur pôle entrepreneurial, le Repaire à Bréal-sous-Montfort , dédié aux entrepreneurs (incubation ou en développement), artisans et créateurs d’art, un booster de croissance pour l’économie locale et l’attractivité.