Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

« Regard sur l’Ukraine », photomontages par Fanny Lechevalier

Une Semaine pour l’Ukraine est organisée à Rennes, deux ans après le début de l’agression russe. L’occasion de découvrir le travail de photomontages artistiques de Fanny Lechevalier, au Théâtre National de Bretagne, du 14 au 29 février.

Photo d'Arsen Petrov ; tableau de Vermeer ; photomontage de Fanny Lechevalier

« Ces photomontages sont nés d’un sentiment d’impuissance, d’une envie de montrer mon soutien, lorsque la guerre a débuté en Ukraine », indique Fanny Lechevalier.
L’artiste, originaire de Caen, passée par les beaux-arts de Rennes, commence il y a deux ans à publier sur Instagram plusieurs photomontages par semaine, réalisés assez simplement sur photoshop.
« Je récupère des photos de guerre publiées sur les réseaux, avec l’accord des personnes – souvent des photographes ou des militaires – et je les associe à un tableau classique… vieux de plus de 70 ans pour qu’il soit libre de droit. » Les personnages issus de célèbres tableaux de Veermer, Delacroix, Degas, se retrouvent au milieux de combattants, de ruines, de vestiges. Une rencontre entre l’art classique occidental et l’actualité de la guerre, qui a eu un large écho en Ukraine, mais aussi au Brésil, en Allemagne.

Les bénéfices des ventes (livre et photomontages) sont reversés aux associations humanitaires ukrainiennes.

50 photomontages sont présentés au TNB, Théâtre National de Bretagne, à Rennes. Du 14 au 29 février de 13h à 19h.

Rencontre avec Fanny Lechevalier le 14 février à 18h30 au TNB, vente et dédicace d’un livre reprenant certains photomontages.
Insta : @Fanny_Lechevalier_L