Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Rennes c’est bien, viens cousin : l’ovni 100% rennais

Sérigraphie, communication, influence, Rennes c’est bien, viens cousin est un service hybride entre l’agence digitale de communication et un média. Aux manettes de toutes ces créations aux couleurs pastels, Valérie Soriano, rennaise d’adoption qui a eu « le coup de coeur » pour la capitale bretonne.

©Nicolas Joubard

©Nicolas Joubard

©DR

©DR

À Rennes depuis 12 ans, Valérie Soriano n’a pas toujours habité ici. « Je vivais en région parisienne et j’ai eu un coup de coeur lorsque je suis venue m’installer en 2011. » Un coup de coeur transformé par la création d’un blog en 2015, « pour montrer tout ce que la ville avait à offrir, sa richesse culturelle et son patrimoine. » Le temps a passé, Valérie concentre de plus en plus son attention sur ce blog, pour finalement en faire un service hybride, un mix entre le média et le canal de communication.

Son offre de services sur-mesure (prestations de communication et de visibilité, création de contenus rédactionnels, vidéo et photo, organisation d’événements culturels et artistiques) est pensée pour les entrepreneurs, institutions et commerçants rennais et bretons. De nombreux partenaires et clients ont déjà été conquis : TNB, Tourisme Rennes, Festival Haut Parleuses, Musée des Beaux-arts de Rennes, CocoonR…

Éditions (très) limitées
Au delà de la comm, il faut ajouter la partie sérigraphie artisanale sur-mesure, et la boutique en ligne accessible au grand public pour « communiquer à travers l’art. J’ai appris de manière autodidacte, par des cours du soir. Cela prend du temps car c’est très technique. J’aime utiliser des couleurs pastels vives, cela attire le regard et permet de voir le patrimoine rennais dans des couleurs différentes. » Un mélange de tons et d’artisanat cher à l’artiste.

11 000 abonnés

©DR

©DR

Rédactrice web de métier, Valérie sait y faire avec les réseaux sociaux. Elle est d’ailleurs très présente sur Instagram, plateforme phare pour partager ses créations, où elle cumule près de 11 000 abonnés, « c’est une nécessité, les photos attirent le regard ». Comment l’artiste voit l’avenir ? « J’ai beaucoup d’idées en tête. » Récemment, elle a sorti une vidéo, la première d’une longue série, mettant en lumière des entrepreneurs rennais, nommée Breizh&Badass, dont l’épisode 2 est en cours de production.
« Je suis en pleine réflexion pour augmenter la capacité de services de ma marque et développer l’offre sérigraphie. Je souhaite mettre en place une petite collection textile, mais aussi des podcasts… » Valérie Soriano organise également des ventes dans des boutiques éphémères, pour aller à la rencontre de ses clients. La créatrice organise notamment un pop-up de Noël à Rennes, du 12 au 17 décembre, à TransCanal, (21 boulevard de Chézy).

Infos ici : https://rennescestbien.fr/