Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Sinoms : l’œuvre d’un jeune entrepreneur

À 21 ans, le Rennais Gaël Simon est le fondateur de la marque de vêtements Sinoms, lancée depuis deux ans. Inspiré par le cosmos, l’imaginaire, le cinéma, créer des vêtements relève pour lui d’un art qui raconte des histoires. Ce jeune créateur s’investit entièrement dans son projet en réalisant lui-même la création graphique, la création du site internet, la communication, ou encore la vente… Rencontre.

Gaël Simon a crée la marque de vêtement Sinoms ©DR

Gaël Simon a crée la marque de vêtement Sinoms ©DR

« Un ami avait créé son propre t-shirt, j’ai eu envie de faire pareil à plus grande échelle ». Pendant le confinement, Gaël Simon, jeune étudiant, s’est lancé dans un projet ambitieux : monter de toute pièce une marque de vêtements, de la création à la distribution. Après un travail de recherche de quatre mois, il lance officiellement sa marque Sinoms (anagramme de son nom de famille), en mars 2021 et son site internet, dont il a appris seul à manier les outils. Animé par l’art, « cette marque c’est ma manière de m’exprimer créativement », relate le jeune homme.

Marque éco-responsable

©DR

©DR

Gaël Simon réalise lui-même les graphismes et calligraphies qu’il veut voir apparaître sur ses habits grâce à des logiciels spécialisés. Il gère également ses réseaux sociaux. Depuis un an et demi, il travaille avec des imprimeurs locaux à Dinan puis à Rennes (Atelier Colorama), pour favoriser le contact humain qu’il n’a pas toujours trouvé en travaillant seul. Il fait également appel à une couturière à Melesse (35), De fil en Aiguille. Gaël Simon n’utilise que des textiles éco-responsables et recyclables et des encres minérales et diminue au possible la chaîne de livraison.

Centre Alma, Bar’Expo, Soleil Noir

©DR

©DR

Gaël a exposé ses vêtements au Printemps du centre Alma à Rennes, et au Bar’Expo dans le cadre d’un popup store. Ses créations sont disponibles à la friperie Soleil Noir en plein cœur de Rennes. Même si acquérir un local est un projet, ce ne sera pas pour tout de suite. Le jeune entrepreneur réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 2 500 euros. Parmi les projections futures, Gaël espère pouvoir collaborer avec des festivals et des expositions d’art.