Couverture du journal du 17/05/2024 Le nouveau magazine

Stellantis Rennes : le SUV 100 % électrique s’installe sur le site breton

Stellantis poursuit son avenir électrique dans son site de Rennes. Son président directeur général, Carlos Tavares, était en visite sur le site Breton la semaine dernière.
L’occasion d’annoncer la production du prochain SUV électrique de la marque sur le site breton en 2025 et un programme d’investissements.

Le SUV est produit chaque jour à 360 exemplaires en deux équipes, qui assemblent également des Peugeot 5008. ©juliencresp_stellantis_rennes

Le SUV est produit chaque jour à 360 exemplaires en deux équipes, qui assemblent également des Peugeot 5008. ©juliencresp_stellantis_rennes

160 millions d’euros

Parmi les douze véhicules 100% électriques que le groupe produit en France, l’antenne rennaise fabrique le Citroën C5 Aircross, et lancera en 2025 le nouveau SUV 100% électrique de la marque. Pour cela l’investissement annoncé s’élève à  160 millions d’euros.
Grâce à ce montant, La Janais accueillera notamment une nouvelle plateforme électrique STLA medium, un atelier d’assemblage de batteries, et un  parc photovoltaïque de 90 000 m2 en autoconsommation qui permettra de produire 30% de ses besoins en électricité en 2025. Ces actions s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique « Dare forward 2030 », présenté en mars 2022. Celui-ci repose sur trois grands piliers : engagement, tech et valeur.

« Rennes sera demain un site compact et performant »

Chaudières à gaz remplacées

L’entreprise a également pour ambition d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2038. Pour ce faire, le site local remplacera une de ses chaudières à gaz par une installation Biomasse (exploitée par Engie), permettant ainsi de couvrir 45% des besoins de chauffage avec cette énergie locale renouvelable. Le bois utilisé pour la combustion proviendra des environs (dans un rayon de 120 kilomètres autour de l’usine). Tout cela avec l’aide de la région et de la métropole rennaise.

Le véhicule Citroen C5 aircross hybride rechargeable constitue près de 30% de la production quotidienne du site, avec près de 360 exemplaires chaque jour, assemblés par deux équipes. « Rennes sera demain un site compact et performant, son agilité lui permet de s’engager dans des projets audacieux comme il le fait aujourd’hui avec l’injection plastique ou ses actions en faveur de l’environnement », précisait ainsi Carlos Tavares.

Chiffres clefs : 71 700 véhicules produits en 2022 sur le site ; 213 salariés ; site de 123 hectares dont 37,7 de bâtiments