Couverture du journal du 04/11/2024 Le nouveau magazine

Mythos : un air de « grande kermesse »

L’édition 2024 du festival Mythos prend forme et viendra égayer Rennes et la métropole du 5 au 14 avril. Rassemblant près de 60 000 personnes en 2023, dont 35 000 en salle, sur les 10 jours de festival, la programmation « plurielle, engagée, est ouverte sur les thématiques d’aujourd’hui, fidèle à l’esprit de fête qui irrigue le festival depuis 27 ans ».

Xavier Decleire, programmation musicale ; Mael Le Goff, à la direction ; Émilie Audren, programmation théâtrale ©S.Se7Jours

Xavier Decleire, programmation musicale ; Mael Le Goff, à la direction ; Émilie Audren, programmation théâtrale ©S.Se7Jours

 

Affiche réalisée par Alexia Moutel, agence Here we are ©Alexia Moutel

Affiche réalisée par Alexia Moutel, agence Here we are ©Alexia Moutel

Chaque année, Mythos raconte le monde à travers de nombreuses créations artistiques, du théâtre à la musique, en passant par des récits… le festival invite une trentaine de compagnies à présenter des créations, des lectures ou encore des travaux en cours. « Cette année, on se retrouvera un peu plus dans les salles, moins en extérieur comme les années précédentes », précise Émilie Audren, en charge de la programmation théâtrale.

Plus de quinze spectacles théâtraux seront présentés, en collaboration avec les partenaires culturels et institutionnels, dans « quinze lieux sur la métropole rennaise et au-delà ». Une quinzaine de travaux suivront sous la forme de présentation de projets, de lectures ou de maquettes. Pour faire un focus sur la jeune création, la promotion 2023 « Itinéraires d’artistes » sera présentée au Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, en collaboration avec Les Fabriques de Nantes, Au bout du Plongeoir à Rennes, la Chapelle Dérézo à Brest, le Centre Dramtique National Rouen-Normandie et La Fonderie au Mans.

Et pour « rendre le théâtre accessible », des spectacles gratuits sont encore proposés au Thabor.

Côté concerts

©Loewen

©Loewen

Le Cabaret Botanique (au Thabor) sera au centre des rencontres musicales. Dès le samedi 6 avril, les groupes FFF et BCUC (ainsi que d’autres artistes à venir) donneront le coup d’envoi, inaugurant une série de représentations, de plateaux riches en découvertes : Deportivo, Bandit Bandit, le mardi 9 avril ; Social Dance, Caravan Palace, le mercredi 10 avril…

Pour le côté DJ set, Simone Ringer, Isaac Delusion et Feder feront danser les foules au Cabaret Botanique jeudi 11, suivis, au MeM – autre lieu phare du festival – de Isha & Limsa d’Aulnay, Prince Waly et Mairo le vendredi 12 avril, « pour les passionnés des musiques un peu plus urbaines », ajoute Xavier Decleire, en charge de la programmation musicale et Mael Le Goff, à la direction. Marguerite Thiam, Yuston XIII et Zed Yun Pavarotti viendront compléter la programmation au MeM samedi 13 avril, offrant une soirée de talents émergents, suivis de Bonnie Banane, Eloi et Mezerg de nouveau au Cabaret Botanique, sous le signe de l’innovation musicale.

Pour la clôture, ASM, Chinese Man et Sims & May Din seront au Liberté, suivis de Aliocha Schneider et Pierre de Maere au Cabaret Botanique.