Couverture du journal du 10/05/2024 Le nouveau magazine

300 suppressions de poste prévues chez Yves Rocher : la décision du tribunal de Vannes attendue en novembre

©Emmanuel Berthier

Alors que l’audience sur le fond se tenait mardi 19 septembre au tribunal judiciaire de Vannes, la décision finale du tribunal est attendue pour le 14 novembre et devrait sceller le sort de 300 salariés en sursis.
En janvier dernier, Yves Rocher annonçait la suppression de 300 postes dans le Morbihan et la fermeture du site de Ploërmel qui produit les parfums de la marque. Un accord d’entreprise avait été passé entre le groupe Rocher et les deux syndicats majoritaires, CFTC et CFE-CGC, accord que FO et la CFDT ont refusé de signer.
Force Ouvrière a même décidé de déposer un recours pour contester la validité de l’accord. Selon le syndicat, les deux organisations signataires ne respectaient pas tous les critères légaux pour être considérées comme représentatives dans l’entreprise : statut de fédération et non celui de syndicat d’entreprise, manquement à la publication des comptes pour la CFTC, représentativité minoritaire pour la CFE-CGC…
Depuis quelques années, le groupe de cosmétique breton Rocher est en perte de vitesse : il a annoncé une perte de 335 millions d’euros entre 2020 et 2022, soit une baisse de 14 % de chiffre d’affaires. Un recul dû en partie à la crise sanitaire, avec la fermeture des magasins pendant 7 mois, à l’inflation, et aux changements d’habitudes des consommatrices qui achètent moins et moins souvent. L’accord, sous forme de gestion des emplois et des parcours professionnels en entreprise [Gepp] basée sur le volontariat, prévoit un ensemble de mesures étalées sur trois ans, avec 300 suppressions de postes sans licenciement secs, et la fermeture probable d’ici fin 2025 de l’usine de Ploërmel qui emploie 108 salariés. « Majoritairement des femmes, souvent de plus de 50 ans, avec une faible qualification. Toutes les conditions sont réunies pour en faire des chômeurs de longue durée », selon Pierrick Simon, secrétaire départemental FO du Morbihan.