« C’est le 20è anniversaire des Coulisses du Bâtiment, opération qui consiste chaque année, à faire venir des jeunes sur des chantiers, afin qu’ils découvrent par eux-mêmes ce que sont nos métiers et comment on s’y forme », explique Stéphane Degano, président de la FFB du Pays de Saint-Malo.
Il y aurait 4300 besoins en main-d’œuvre dans le secteur de la construction en Ille et Vilaine et près de 13 000 sur l’ensemble de la Bretagne*, depuis 2019 le secteur du bâtiment est confronté à de fortes tensions sur le recrutement.
Couvreur, serrurier métallier, plombier-chauffagiste, sont parmi les 10 premiers métiers en tension en France, soit par manque de candidats (évoqué par 85% des répondants), soit un profil inadéquat (79% des répondants).
*L’enquête 2022 « Besoins en Main-d’œuvre » (BMO), réalisée par Pôle Emploi
Jeudi 12, deux chantiers rennais ouvraient leurs portes : l’AIR de Bretagne qui construit ses nouveaux locaux avenue Charles Tillon (architecte 109 architecture) et la SMABTP dont le futur siège, allée du Bâtiment, sera un bâtiment passif, imaginé par les architectes d’A’DAO.
Sur le chantier de l’AIR de Bretagne, les entreprises Alu Rennais, Axima, Ciméo et Sati ont présenté leurs métiers et expliqué comment ils forment et offrent de réelles perspectives d’évolution à leurs salariés, en interne. « Cela fait plusieurs années qu’on participe à ces portes ouvertes, c’est important pour nous qui faisons de la menuiserie aluminium, un métier peu connu des jeunes. J’estime que ces journées sont une excellente occasion de capter l’intérêt des collégiens, qui reçoivent les témoignages de jeunes du bâtiment », indique Chrystèle Gallenne.
Côté chantier SMABTP, six entreprises exposaient leurs métiers : CNR, Briéro, CRLC, Cegelec-Vinci Energie, Morand-Bérree, et Rochereuil. « Après 5 années d’apprentissage pour devenir couvreur zingueur, j’ai choisi de faire une 6ème année pour apprendre à gérer un chantier et diriger les équipes », commente Alexandre, couvreur chez Briéro. « Je suis couvreur et fier de savoir que les toitures que nous rénovons sur des bâtiments historiques vont peut-être durer encore un siècle grâce à notre travail ! »
À Saint-Malo, le chantier du futur centre de formation et de la délégation de la CCI de Saint-Malo a, lui, accueilli l’entreprise CCE et Fougeray Décoration pour illustrer les métiers du gros-œuvre et de la finition.
« Avant, j’étais dans la mode, mais avec le Covid je n’ai pas poursuivi, je me suis tournée vers la vente et ai démarré dans le magasin de Fougeray décoration, où l’on vend des papiers peints, des rideaux et des stores. Aujourd’hui, grâce à l’entreprise Fougeray, je reprends mes études avec une formation de menuisier en un an à l’AFPA de Saint-Malo. » « Chez CCE, Nous accueillons tous les profils de candidats, nous les formons, et leur permettons de changer de métier, s’ils le souhaitent, grâce à nos différentes activités », précise la DRH Annaïg Brunel.
Ces visites de chantiers ont permis de sensibiliser aussi les enseignants, rappelle la FFB qui peut les aider à trouver des entreprises d’accueil pour les stages de leurs élèves.