Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Lorient La Base : La course au large, un choix qui paye

L’Audélor, l’agence d’urbanisme, de développement économique et technopole du pays de Lorient a mené une étude* sur les retombées économiques de l’écosystème de Lorient La Base. Celle-ci confirme la forte croissance de la filière de la course au large et une multiplication par 3 des emplois et des retombées économiques en 10 ans.

Le site de Lorient La Base c'est près de 1 000 emplois directs et indirects soit trois fois plus qu’il y a dix ans ! l ©Lorient Agglo

Le site de Lorient La Base c'est près de 1 000 emplois directs et indirects soit trois fois plus qu’il y a dix ans ! l ©Lorient Agglo

Le site Lorient La Base compte aujourd’hui 122 teams et skippers, toutes catégories confondues. Un peu plus de 10 ans après l’ouverture du pôle course au large, la dynamique d’installation des teams de course à la voile ne se dément pas.Il faut bien reconnaître que l’intercommunalité a mis les petits plats dans les grands pour les accueillir. Les investissements réalisés par Lorient Agglomération et ses partenaires sont estimés à une cinquantaine de millions d’euros (hors reconversion de la Base des sous-marins).

Près de 1 000 emplois directs et indirects

C’est trois fois plus qu’il y a dix ans ! La course au large représente aujourd’hui 905 emplois : 230 dans les teams et 675 emplois chez les fournisseurs et prestataires (fabrication de bateaux et pièces, fournisseurs et équipementiers, médias et communication, ingénierie et expertise, services)… Une cinquantaine d’entreprises sont liées à la course au large sur le territoire, dont la moitié localisée sur le site de Lorient La Base.

Des retombées économiques X 3 en 10 ans

Les retombées annuelles sont estimées à 35 M€ (hors construction de bateaux) soit 3 fois plus qu’il y a 10 ans. Et ceci, principalement, grâce à la naissance de la Sailing Valley composée des teams, leurs clients et fournisseurs. Si l’on compte la construction locale de bateaux, il faut encore ajouter entre 7 et 12 M€ suivant les années (mâts, foils, coques…). La forte présence d’Imoca à La Base (19 sur 47) pèse à elle seule pour 67 % des dépenses totales.

Une maison des skippers en 2024

La future maison des skippers, dont le chantier démarre au  premier trimestre 2024, viendra conforter les teams de course de niveau mondial et la place internationale du site de Lorient La Base. Un lieu d’accueil des skippers, avec des bureaux, des salles de repos et d’animation, le local technique avec des hangars modulables pour accueillir les différentes jauges de bateaux, le futur équipement doit répondre à une multiplicité d’usages.

*Etude réalisée entre avril et juin 2023

Retrouvez les chiffres de l’étude ici