Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Cathy Hirchenhahn, Laurent Pierson et leurs Univers parallèles

En mettant en scène les Univers parallèles de Cathy Hirchenhahn et de Laurent Pierson, Constance Villeroy a fait de son atelier-galerie L’Antre temps un véritable cabinet de curiosités. Tant leurs créations tiennent de l’insolite, de l’étrange, du mystérieux, du merveilleux !

Travelling originel, de Laurent Pierson ©DR

Pour Laurent Pierson, le voyage dans les contrées de l’imaginaire commence toujours par une carte topographique. Il en fait le support de ses collages, comme pour indiquer au pinceau et à la plume, la voie à suivre entre les reliefs et les cours d’eau. Un voyage hors du temps car, dans ses compositions, se greffent toutes sortes d’images empruntées à l’histoire de l’art : gravures, cartes postales, reproductions de tableaux en noir et blanc et planches anatomiques.

Un monde à la fois familier et étrange

Dans cette iconographie qui fait la part belle au sacré et au profane, à la beauté sensuelle des corps, à la vie et à la mort, au thème de la Vanité, à l’humain et à la nature, au microcosme et au cosmos, à l’art et à la science, se détachent les figures du Christ, de la Vierge à l’Enfant, de Marie-Madeleine, de Vénus, de Cupidon, de Diane chasseresse, de Jupiter, de Saturne, de Lucrèce… immortalisés par Michel-Ange, Titien, Vélasquez, Ingres…

« Une iconographie hybride », explique Laurent, « faite d’éléments disparates qui résonnent entre eux et prennent un sens nouveau dans une appropriation personnelle ». Le travail de mise en scène est une aventure qui s’improvise au gré de rencontres inattendues, comme pour Saint-Thégonnec et Marie-Madeleine, le loup et le cerf.

Ecoule la vie, de Laurent Pierson©DR

Ecoule la vie, de Laurent Pierson©DR

« le Temps passe et se suspend dans des Vanités éphémères qui se rêvent éternelles »

Les collages délicats de Laurent Pierson se fondent dans un ensemble de techniques mixtes : encre, aquarelle, ajout de plumes, de noix de galle, de minuscules galets, inclusions de mots énigmatiques, le tout mis en relief sous forme de dioramas ou dans des cadres bombés d’époque Napoléon III.

De subtiles correspondances se dessinent pour offrir au regard « le condensé d’un monde à la fois familier et étrange », traiter des grandes thématiques qui fondent son essence et rappeler, comme le dit si bien Laurent Pierson, que « le Temps passe et se suspend dans des Vanités éphémères qui se rêvent éternelles ». Et que « les relations humaines sont à l’image de la vie : mystérieuses et complexes, figées dans le chaos vertigineux de l’abondance d’un cabinet de curiosités habité ».

Histoires… pas si naturelles

Comme celles de Laurent Pierson, les créations de Cathy Hirchenhahn font écho au monde. Elles relèvent autant du « naturalia » que de « l’artificiala ». Issues des règnes animal, minéral et végétal, elles s’inventent et s’élaborent autour des collections d’objets qu’elle a accumulés dans son atelier, au hasard de ses trouvailles : matériaux rares ou ordinaires, organiques ou artificiels, artisanaux ou industriels.

Entre ses mains, tout est appelé à renaître : végétaux, algues, coquillages, os de seiche, coquilles d’oursin, arrêtes, fragments de squelettes d’animaux, plumes, fourrure, broderies et passementeries, brosses, épingles et clous de tapissier, pièces d’électronique…

La diversité des matières ouvre la voie à l’imagination et à la métamorphose. « Mes transformations, explique Cathy Hirchenhahn, consistent à assembler, organiser, répéter, marier, opposer… Je confronte des éléments contraires et a priori incompatibles. Des dualités se forment, associant douceur et dureté, harmonie et tensions, tel un écho au monde. C’est une quête continuelle vers la création d’un équilibre fragile, construit autour d’éléments contradictoires. »

DR

DR

Le passage vers l’objet insolite s’opère à la suite de l’assemblage de ces éléments et de leur mise en scène dans une boîte entomologique ou un globe en verre soufflé. Des objets sacralisés, en lévitation, dignes d’un cabinet de curiosités tant ils intriguent, tant ils paraissent singuliers et précieux.

Fossiles ? Fétiches ? Espèces inconnues ou disparues, venues des profondeurs ou des contrées lointaines ? Le travail de Cathy Hirchenhahn est si délicat qu’au premier regard on ne sent nullement l’intervention humaine. S’ajoute ensuite le plaisir, mêlé de surprise, d’identifier les éléments mis en scène et de s’émerveiller de la composition : symétrie, harmonie des lignes et des formes, jeu des couleurs et des matières.

Les qualités esthétiques des créations de Cathy Hirchenhahn et de Laurent Pierson, unis dans l’art et dans la vie, les rendent fascinantes ; Univers parallèles, par ce goût partagé des assemblages et de la métamorphose.

Galerie l’Antre Temps, 45 rue de la Parcheminerie à Rennes. Du 16 mars au 20 avril 2024. Mardi et mercredi 11h -17h, jeudi et vendredi 12h – 18 h 30, samedi 15h – 18 h 30.