Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Château de Locguénolé : 4 étoiles plein les yeux

Le château de Locguénolé, situé sur les bords du Blavet à Kervignac (56), a rouvert après trois ans de travaux. Racheté en 2020 par le groupe rennais Beautiful Life Hotels, le plus ancien Relais & Châteaux du Morbihan a eu droit à une cure de jouvence intégrale. Trente millions d’euros ont été investis pour rénover et remodeler le domaine de prestige.

Trois ans de travaux ont été nécessaires pour redonner vie au château de Locguénolé ©ChristopheLePotier

La demeure d’exception avait besoin d’une reprise en main et d’un investissement massif pour échapper à une lente agonie. « C’est un bien extrêmement compliqué à gérer, reconnaît Johan Dubourdieu, directeur du domaine depuis 2019. La propriétaire historique a fait le maximum pour le maintenir en activité mais elle a atteint les limites de la gestion familiale. Le projet que nous lui avons présenté visait à retrouver une taille critique capable de générer assez de marge. » Le groupe Beautiful Life Hotels, créé en 2018, possède aujourd’hui dix hôtels de luxe en Bretagne et emploie plus de 200 collaborateurs.

Le château passe de 22 à 44 chambres

Isolation phonique et thermique, cuisines, volumes, sécurité incendie, confort, décoration… Du sol au plafond, tout a été entièrement rénové et sécurisé pour respecter le cahier des charges d’un quatre-étoiles. Ils ne sont qu’une vingtaine dans le Morbihan. Trois ans et trente millions d’euros plus tard, le château est passé de 22 chambres à 44. Treize chambres dans les étages du château, vingt-cinq dans le manoir en contrebas et cinq dans l’orangerie, onze chambres avec un accès direct au spa dans les anciennes écuries ainsi que trois logements atypiques, dont une suite marine à bord d’un ancien chalutier.

Les trois étoiles en ligne de mire

Le domaine compte également deux restaurants (dont un gastronomique), un spa, deux piscines et un tennis. « Nous repartons de zéro en termes de distinction et d’étoiles, précise Johan Dubourdieu. Mais nous ne doutons pas de pouvoir très vite monter en puissance grâce à notre chef, Yann Maget (34 ans), qui a travaillé uniquement dans des trois étoiles et a été élu MOF en novembre 2022. Il sera secondé en salle par sa femme, Pauline Sebilleau, ancienne de chez Taillevent. »

Pour finir de mettre les petits plats dans les grands, l’architecte dinardais Christophe Bachmann a imaginé une imposante verrière lovée contre le château pour servir d’écrin à L’Inattendu, le restaurant gastronomique. Au printemps, les aménagements extérieurs du parc de 25 hectares reprendront de plus belle.