Charles Clérice de Meynard, président de Colbert Groupe, répond à quelques questions concernant la situation et les ambitions du groupe.
Comment est né Colbert groupe ?
Je suis arrivé à Nantes en 2000 et j’ai créé Colbert Patrimoine Finance, société de conseil en gestion de patrimoine et de stratégie financière. Je partageais les bureaux avec un courtier en assurances et, en 2005, nous nous sommes rapprochés du cabinet de courtage d’assurances Allain des Beauvais pour un mariage de sociétés en 2006. Allain des Beauvais (créé en 1923, ndlr) a ainsi changé de nom pour devenir Colbert Assurances.
Quelle est la situation du groupe ?
Aujourd’hui, nous comptons 13 associés gérants sur nos 4 métiers* et l’équipe rassemble 90 personnes. Nous avons une augmentation de capital en cours et, à la fin de l’été, 60% des collaborateurs de Colbert Assurances seront associés, ce système permettant le partage de la création de valeur. Nous laissons une large place aux femmes : un peu plus de 70% au niveau du groupe complet et 2 associées gérantes. En prévision 2023, sur l’ensemble du groupe, nous devrions atteindre les 14 millions d’euros de chiffre d’affaires. En comparaison, nous étions à 12 millions l’année dernière.
Vous avez des bureaux à Rennes ?
Nous avons racheté un cabinet de gestion de patrimoine en juillet 2022 qui s’appelait Stratégie capital et qui a donc changé de nom pour devenir Colbert Patrimoine Finance Rennes. C’est dans ces bureaux que nous allons développer les autres offres de Colbert groupe, à savoir les assurances de biens e…