Couverture du journal du 17/05/2024 Le nouveau magazine

Conserveries : la Belle-Iloise rachète la Quiberonnaise

DR

Un événement qui date de janvier, mais qui n’est rendu public que maintenant : le rachat très discret de la conserverie la Quiberonnaise, reprise par son concurrent et voisin historique de la presqu’île, la Belle-Iloise. Pour la présidente directrice générale de la Belle-Iloise, Caroline Hilliet Le Branchu, il s’agit davantage « de la préservation d’une entité » que d’un rachat. Cette opération s’est déroulée en prévision du départ à la retraite sans successeur de Thierry Jourdan, petit-fils des fondateurs de la Quiberonnaise.
La Quiberonnaise a été créée en 1921 à Quiberon, suivie en 1932 de la Belle-Iloise. Les deux conserveries sont positionnées sur le haut de gamme, avec des fournisseurs en commun et des problématiques partagées de recrutement saisonnier et d’approvisionnement. Les recettes sont les marqueurs des identités de chaque conserverie, elles seront préservées pour « raconter deux histories différentes ».
La Quiberonnaise a aussi franchi le pas de la grande distribution, avec une présence dans les réseaux de système U et des Mousquetaires en Bretagne, tandis que la Belle-Iloise privilégie la vente directe à travers son réseau de 91 boutiques. En 2022, le chiffre d’affaires de la Quiberonnaise était de 1,8 million d’euros, et celui de la Belle-Iloise montait à 60 millions d’euros.