Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Criée de Lorient : 400 000 € pour les nouveaux viviers

©bokimedia / Lorient Keroman

La Sem de Lorient-Keroman vient de mettre en service de nouveaux bassins, afin de répondre à une demande croissante des pêcheurs et des acheteurs.
D’un investissement global de 393 000 €, financé à hauteur de 80% par le fonds européen pour les affaires maritimes (Feamp), c’est un nouvel ensemble de viviers très performants comptant 48 bassins d’eau de mer individuels. Ils fonctionnent en circuit fermé et sont équipés d’un dispositif de régulation de la température de l’eau et d’équipements de filtration de dernière génération.
L’installation peut stocker des captures vivantes, dont les crustacés, jusqu’à 3 jours. Une performance qui intéresse aussi bien les acheteurs que les armateurs, en particulier les acteurs de la pêche côtière, qui cherchent à garantir la fraîcheur de leurs produits.
La haute technologie déployée devrait aussi permettre de renforcer la filière Ikejime. Originaire du Japon, cette technique bien spécifique, employée pour l’abattage des poissons permet de maximiser la valeur gustative des poissons.
Chacun des bassins est proposé à la location au tarif de 180 euros par mois, 1 944 euros par an.