Couverture du journal du 03/05/2024 Le nouveau magazine

Port-Lab : l’UBS va installer un labo flottant à Lorient La Base

©UBS

Qualité des eaux, sédiments, sécurité portuaire, résistance des matériaux : des thématiques multiples pour Port-Lab, un projet de laboratoire flottant porté par l’Université Bretagne Sud (UBS) et 7 laboratoires. « Une plateforme pluridisciplinaire pour répondre à des enjeux et des défis du territoire », explique Virginie Dupont, présidente de l’UBS.
Lorient Agglomération, qui finance une partie de ce projet évalué à 730 000 €, travaille justement sur la qualité des eaux, la gestion des sédiments, les dragages, et assure la gestion des ports de plaisance. L’EPCI va mettre à disposition des chercheurs 250 m² de locaux pour stocker les drones marins et le matériel scientifique dans le bloc K3.
« L’ambition de l’UBS est de devenir leader sur les études portuaires, ce qui va dans le sens de la stratégie nationale portuaire. Les défis sont nombreux et portent sur l’environnement (montée des eaux, qualité, sédiments), sur les infrastructures (corrosion, rejets, protection), sur l’économie, la logistique, la sécurité et la décarbonation ».
Plusieurs projets de recherche impliquant les entreprises locales pourront bénéficier de ce labo flottant : techniques d’IA pour la classification des bateaux, campagne de mesures par drones autonomes, capture de données subaquatiques, modélisation et prédiction des mouvements et volumes sédimentaires, revêtements antifouling biodégradables, biomatériaux et biomimétisme…