Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

Cy Mind sensibilise les entreprises

Sur le principe de la fresque du climat, la Rennaise Cecilia Jourt Pineau forme de façon ludique aux enjeux de cybersécurité et aux failles provoquées par le facteur humain en entreprise. Elle a conçu la "Fresque de la cyber", produit phare de son entreprise de cyberprotection, Cy Mind.

La fresque de la cyber : Il s'agit d'un jeu de 52 cartes qui mêlent cybersécurité et neurosciences, et qui se travaillent en groupes de dix personnes maximum sur une demi-journée. ©Cy Mind

« En fonction des chiffres, on estime entre 60 à 90 % la proportion de cyberattaques réussies qui ont utilisé l’humain pour ouvrir la porte sur le système informatique, où le cerveau a été dupé », précise Cécilia Jourt Pineau. Pour sensibiliser les entreprises et collectivités à cette réalité, l’entrepreneuse a mis sur pied la « Fresque de la cyber ».

Sensibilisation des collaborateurs et plan d’action

Il s’agit d’un jeu de 52 cartes qui mêlent cybersécurité et neurosciences, et qui se travaillent en groupes de dix personnes maximum sur une demi-journée. La participation est rythmée par différentes séquences.

D’abord, l’élaboration d’un scénario« Il n’y a pas de fresques identiques car chaque groupe réalise son propre scénario de cyberattaque, favorisée par l’humain. » Puis, « le moment pivot, où tout bascule ». À partir d’une matrice, l’objectif de cette phase est de comprendre « sur quels neuro-ressorts les cybercriminels s’appuient ». Pour finir, un temps de partage et de coconstruction permet aux participants de repartir avec une boîte à outils et un plan d’action pour mieux se prémunir des cyberattaques.

Cybersécurité : l’affaire de tous

Cécilia Jourt Pineau tient à ce que son expérience pédagogique soit accessible à tous. « Les termes très tech sont vulgarisés. Je veille aussi à ne jamais culpabiliser les personnes. Il est rarissime que l’erreur soit commise sciemment. « 

Des entreprises telles qu’Enedis, Orange, Bouygues mais aussi des PME ont déjà fait appel à la Fresque.

Au vu des enjeux cyber et des normes qui vont s’imposer aux entreprises (la directive NIS 2), la dirigeante va lancer la Cy Mind Academy, pour former et licencier des relais qui pourront, à leur tour, délivrer la Fresque cyber.

« Entre 60 à 90 % des cyberattaques réussies ont utilisé l’humain. »

Qui est Cecilia Jourt Pineau ? (à mettre assez haut si poss)

écilia Jourt Pineau. ©Cy Mind

écilia Jourt Pineau. ©Cy Mind

Diplômée d’une école de commerce et titulaire d’un doctorat en psychologie, elle a exercé comme psychologue à l’hôpital parisien du Val-de-Grâce, dans les services de cancérologie et de neurologie. Elle s’est progressivement formée à la cyberpsychologie, cybersécurité et au hacking, avant de créer Cy Mind en 2019 à Rennes. Sa maîtrise du russe est un atout. En 2021, elle est lauréate du Grand Défi Cyber, porté par le gouvernement. Son entreprise est actuellement hébergée chez Orange à Cesson-Sévigné.