Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

[ Dossier JO 2024 ] Ces entreprises qui sponsorisent les sportifs

Dans l'ombre de la préparation des sportifs aux Jeux olympiques, se cachent des maillons essentiels : les sponsors. Les sportifs de haut niveau ont un besoin en trésorerie important pour avancer des frais et financer leur intendance. Une dépendance qui peut sembler à sens unique, mais dans laquelle les entreprises y trouvent aussi leur compte. Exemples.

Les deux associés de Cube ont conclu un partenariat avec Léna Kandissounon, athlète bretonne (800 mètres) ©Cube

Les deux associés de Cube ont conclu un partenariat avec Léna Kandissounon, athlète bretonne (800 mètres) ©Cube

Hugo Louvel et Emmanuel Ernouf, associés de Cube, cabinet de maîtrise d’œuvre à Chartres-de-Bretagne

Les associés ont conclu un partenariat avec Léna Kandissounon, athlète bretonne (800 mètres)
Hugo Louvel : « Nous sommes des entrepreneurs, sportifs et compétiteurs. Nous voulions aider un athlète individuel. Il y beaucoup de frais : préparateurs sportifs et mentaux mais aussi toute l’intendance, les déplacements… La personnalité de Léna, sa motivation et son potentiel nous ont décidés. J’admire sa capacité à mener deux carrières de front, elle étudie à Sciences Po Paris. Nous la suivons, nous allons la voir en compétition. Elle n’hésite jamais à venir partager son expérience avec nos clients ou notre équipe. Nous songeons même à poursuivre le partenariat jusqu’aux JO 2028. »

Le groupe Legendre

Le groupe de construction soutient une équipe de sportifs qui se préparent pour les Jeux.
Vincent Legendre, président du groupe : « Nous avons rencontré une vingtaine d’athlètes, pour en choisir 6. Nous voulions que l’équipe incarne une vision du sport à la fois nature et citadine, proche de nos valeurs. Un budget pour 4 ans a été isolé, environ 100 000 euros par an, pour soutenir financièrement les sportifs et rémunérer un intermédiaire spécialisé. Le calcul du ROI ne m’intéresse pas. Ce que je suis, c’est l’impact en interne et sur notre marque employeur. »

Banque Populaire Grand Ouest

BPGO (filiale de BPCE, sponsor des JO 2024) finance 8 athlètes.
Emmanuel Siefer-Gaillardin, directeur Qualité, Transformation, Innovation et référent JO 2024 : « C’est un vecteur de mobilisation en interne. Nous avons organisé des rencontres entre collaborateurs et athlètes. Lors de la convention des commerciaux entreprises, Gwladys Lemoussu (triathlète handisport, ndlr) est venue témoigner sur  » La performance dans la durée « . À l’inverse, nous proposons des accompagnements aux athlètes, sur les sujets de communication par exemple, qui sont essentiels pour compléter une équipe de partenaires. »

Le groupe Samsic, dont le siège social est à Cesson-Sévigné, a relayé la qualification d’Estelle Mossely aux JO de Paris. Samsic soutient la boxeuse à travers le dispositif Pacte de Performance de la Fondation du Sport Français.

La voix des athlètes

Stéphane Diagana, lors d’une conférence au stade Robert Poirier : « Certaines marques qui sponsorisent sont parfois plus attentives aux réseaux sociaux des athlètes qu’à leurs résultats sportifs. »

Léna Kandissounon : « Il manque 10 000 à 15 000 euros pour le financement de ma préparation. Les sponsors dans le bassin rennais sont rares en athlétisme. En général, les sports collectifs s’accaparent le peu d’entreprises intéressées.  »