Couverture du journal du 26/04/2024 Le nouveau magazine

Emploi : le Bâtiment casse les codes du recrutement

Le 15 février, 60 candidats et 15 employeurs du Pays de Vitré se sont donné rendez-vous à la salle de la Poultière, siège du club de basket l’Aurore Vitré, pour faire connaissance autour d’un job dating atypique.

©DR

©DR

Gilda Francquembergue, présidente de l’AVBB ©DR

Gilda Francquembergue, présidente de l’AVBB ©DR

Au démarrage, il y a la volonté des entreprises du BTP du Pays de Vitré d’aller à la rencontre des candidats pour un emploi, un stage ou une reconversion professionnelle. Vitré Communauté, très actif pour dynamiser l’emploi sur son territoire, a tout de suite soutenu et accompagné ce projet en rapprochant les organisations professionnelles, FFB Pays de Vitré et Capeb 35, du club de sport phare de la ville : l’Aurore Vitré Basket Ball (AVBB). En cette année olympique, l’idée a germé d’un job dating moins conventionnel, pour faciliter les rapprochements.

« Les entreprises, qui sont aussi nos partenaires, sont toujours dans cette problématique du recrutement. Nous avons voulu les aider, en leur offrant un cadre différent pour recevoir les candidats », explique Gilda Francquembergue, présidente de l’AVBB.

Élodie Durand, de l’agence France Travail de Vitré ©DR

Élodie Durand, de l’agence France Travail de Vitré ©DR

Ainsi, 60 candidats se sont présentés le jour J, face à une quinzaine d’entreprises de tous les corps de métiers. « En préambule, il y a eu un échange avec les basketteurs pros qui évoluent en NM1, puis des shoots sur le terrain, pour briser la glace », explique Freddy Ruault, président de la FFB du Pays de Vitré.

©DR

©DR

La seconde partie consistait en un job dating informel, debout autour d’un buffet déjeunatoire. « Cela a très bien marché. Chacun a pu rencontrer les employeurs qu’il voulait, librement, et pas en entretien en face-à-face devant un bureau. Là, on casse vraiment les codes de l’entretien classique », explique Élodie Durand, de l’agence France Travail de Vitré (anciennement Pôle emploi).

Une vingtaine de candidats a trouvé un stage, une formation du type AFPR (action de formation préalable au recrutement), décroché un entretien plus classique les jours suivant, ou même directement un emploi à l’essai dans l’entreprise. « Pour les autres candidats, avec France travail et la Mission Locale, nous allons pouvoir les accompagner pour les mettre en relation avec d’autres entreprises locales si besoin », explique Raphaël Vasquez, chargé de recrutement à la FFB 35.