L’enveloppe Fonds vert, c’est 17 millions d’euros déployés par l’État dans le Morbihan (2,5 milliards d’euros au national), et 183 communes du Département sont bénéficiaires de la mesure « éclairage public ».
50 % des frais à la charge de la commune
« Le Fonds vert est une aide particulièrement bienvenue car cette rénovation est nécessaire mais c’est une dépense importante pour une petite commune comme la nôtre », indiquait Roland Gastine, maire de Sainte-Anne-d’Auray, au préfet, Pascal Bolot et Gwen Le Nay, président de Morbihan énergies, lors d’une visite. « Pour remplacer 91 mâts sur les 460 que compte la commune, il faut compter 145 000 € et 50 000 € supplémentaires pour les vingt horloges connectées. » La municipalité paiera la moitié de la somme totale, l’État et Morbihan énergies participeront à hauteur de 25 % chacun.
66 % d’économies
En remplaçant les ampoules jaunes de 70 watts par des LEDS de 21 watts, la commune compte baisser sa consommation annuelle de 66 %. En 2022, la Région Bretagne estimait à 20 millions d’euros les économies possibles, si toutes les communes équipent l’éclairage public de LEDS. Dans le Morbihan, la dynamique est déjà bien avancée : le parc de LEDS est estimé à 35 % contre 26 % à l’échelle régionale. Les nouveaux mâts permettent également de mieux diriger la lumière au sol et de ne plus éclairer le ciel. Oiseaux et autres chauves-souris apprécieront…
D’autres économies substantielles sont attendues grâce aux horloges connectées. À Sainte-Anne-d’Auray, par exemple, elles seront programmées en fonction de la luminosité et des saisons, et pilotées à distance. Dans un avenir proche, des capteurs de présence déclencheront l’éclairage sur certaines zones piétonnes uniquement en cas de passage.